Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Chef de Departement H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Le Kremlin-Bicêtre - 94
  • Fonctionnaire
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 17 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information (DIRISI), opérateur unique des systèmes d'information et communication du ministère des armées (MINARM), est constituée d'un échelon central et de 21 organismes répartis en métropole, outre-mer et à l'étranger, soit un effectif global d'environ 7000 personnes. Au sein du Service projets de la DIRISI, le Département Accompagnement des Systèmes Métiers (DASM), regroupe une cellule pilotage et 5 bureaux, qui assurent au profit du MINARM un accompagnement projets.
Ces bureaux sont désignés « réseaux d'élongation » (satellitaire, HF, radio), « sécurité et protection » (contrôle d'accès, détection, vidéo-surveillance), « architecture des systèmes d'informations », « chefferie de projets complexes et coordination d'activité technique » et « expertise et évaluation de l'intégration des systèmes d'informations ».
Le chef de département pilote l'activité du DASM (suivi projets, plans de charge, RH, financier, contrats industriels), promeut l'offre de service du DASM au sein du MINARM et rend compte à la direction.
Le profil du poste est celui d'un manager expérimenté, organisé, capable de mobiliser les équipes pour atteindre les objectifs opérationnels fixés, avec d'excellentes connaissance de chef de projet et d'expertise en architecture des SI et réseaux.
Poste stratégique et à fort enjeu, qui permet des perspectives d'évolution sur des activités de direction de services ou de programmes d'armement.
Activités principales :
Promouvoir auprès des armées, directions et services du ministère des armées les services d'accompagnement du DASM pour l'atterrissage des projets et programmes sur le SOCLE numérique.
Piloter l'activité du département dans ses dimensions technique, budgétaire et humaine, et en assurer un reporting vers l'encadrement du Service Projets et du chef de la Division Numérique des Métiers de l'Opérateur (Direction centrale de la DIRISI).
Articuler l'action du DASM avec l'ensemble des entités de la DIRISI (DIVOPS, DIVAL, DIVPERF...), et notamment l'ensemble des acteurs du Socle Numérique (DSI Socle).
Assurer le suivi global des projets complexes portés par le DASM en termes de coûts, de délais et de performance/satisfaction des besoins des utilisateurs.
Assurer la communication des projets en interne et en externe (comité de pilotage, comites utilisateurs...).
Activités annexes :
Veiller à la mise à jour des tableaux de bord et autres indicateurs.
Veiller à l'instruction professionnelle et promotionnelle du personnel du département.
Assurer toutes les tâches administratives de son niveau (notation, travaux de référentiel en organisation (REO), pilotage financier...
Intégrer les contraintes liées à la logistique, à la finance, au suivi administratif et contractuel, au MCO du système à réaliser et à l'organisation fonctionnelle dans le cadre des projets suivis.
Assurer la cohérence technique des systèmes d'information gérés au sein du MINARM, à travers de l'exper

Le profil recherché

Expérience de travail en équipe et de direction.
Connaissance du domaine métier et expertise SIC Haut Niveau, de la conduite de projets complexes.
Expérience en urbanisation des systèmes d'information.
Bac +5 minimum dans le domaine des sciences de l'ingénieur/master en management.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi