
Chef de Service Gestion des Sols et Ville Durable H/F - Fonction publique de l'État
- Cahors - 46
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Le service gestion des sols et ville durable qui regroupe 22 agents met en oeuvre différentes politiques publiques des ministères de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation et de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Il s'agit des politiques d'urbanisme et de la prise en compte, aux fins de prévention, des risques naturels, de l'habitat et du logement. Il intervient également en faveur de la transition énergétique dans le bâtiment, sur la question de l'accessibilité au bénéfice des personnes en situation de handicap et de façon plus générale sur la qualité de la construction.
Le chef de service manage le service et est susceptible de piloter en propre des dossiers complexes et/ou incluant plusieurs unités au sein de son service ou de la DDT.
Parmi les sujets d'actualité dont le service a à traiter, on peut citer notamment la révision du PPRI Dordogne, le volet risques du plan partenarial d'aménagement de l'entrée sud de Cahors, l'instruction des permis de compétence Etat tout particulièrement en matière d'ENR ou l'appui aux bailleurs et aux collectivités en vue de développer l'offre de logements locatifs dans le département.
Le profil recherché
Une double compétence technique et managériale est attendue. En effet, ce poste comprend un volet d'appui technique et stratégique auprès des unités, de la direction et du corps préfectoral. Il permet également à son titulaire de démontrer ses qualités managériales dans un service dont les agents au profil tout autant technique qu'administratif ont à traiter des sujets très divers et très sensibles.
Des qualités d'expression écrite et orale ainsi qu'un savoir-être en matière de représentation de l'État sont attendu de manière prioritaires sur le poste.
Compétences attendues :
Techniques :connaissance des politiques publiques dont le service a à traiter (accessibilité, qualité de la construction, urbanisme, aménagement, risques, habitat-logement).
Transversales : capacités d'analyse et de synthèse; rigueur et méthode; savoir travailler dans un environnement professionnel complexe; autonomie et sens de l'initiative; loyauté.
Relationnelles : capacité à manager et gérer des relations complexes; sens du travail en équipe; capacités de communication, d'animation et de représentation.
Une expérience précédente de chef de service ou d'adjoint au chef de service constitue un plus.