Recrutement Centre Regional Oeuvres Univ Scolaires

Chef du Service des Conventions H/F - Centre Regional Oeuvres Univ Scolaires

  • Créteil - 94
  • CDI
  • Centre Regional Oeuvres Univ Scolaires
Publié le 22 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Placé(e) sous l'autorité du directeur(ice) de cabinet, le chef(fe) du service des conventions assure le pilotage des conventions passées par le Crous, de la préparation des dossiers avec les services prescripteurs au suivi administratif des documents contractuels. Il/elle est force de propositions dans les outils de suivi à actualiser ou à mettre en place
- Il/elle suit la politique conventionnelle de l'établissement, dans toutes ses dimensions : conventions de partenariats avec les établissements d'enseignement supérieur, conventions de gestion, conventions avec les bailleurs sociaux, conventions d'utilisation du domaine public ; conventions de cofinancement de projets.
- Il/elle conseille la direction générale sur les aspects juridiques et, à ce titre, assure la veille juridique de son domaine d'activité.
- Il/elle est force de proposition pour l'optimisation des baux de l'établissement et met en oeuvre la renégociation des baux avec les bailleurs en lien avec la Direction et les services métiers concernés.

Préparation des documents contractuels :
- Proposer une banque de modèles de conventions et mettre en place des outils pédagogiques adaptés à destination des services prescripteurs.
- Préparer, adapter ou compléter les documents contractuels (conventions cadres, conventions de restauration, d'hébergement, conventions de partenariat, groupements de commandes, baux etc.)
- Rédiger les conventions dans le respect des instructions de la direction du Crous.
- Rédiger des actes et réaliser des montages juridiques y compris les plus complexes.
- Être l'interface administrative avec les services prescripteurs pour toutes les questions relatives aux documents contractuels.
- S'assurer du respect des échéances par l'ensemble des services contributeurs pour la préparation des pièces, et que les partenaires signent dans les temps.

Suivi administratif et juridique des documents contractuels :
- Suivre les conventions sur le plan administratif en veillant au respect des formalités juridiques et des délais prévus par les textes.
- Intégrer l'ensemble des conventions dans l'outil comptable.
- Maintenir à jour la base de données conventions et baux immobiliers dans l'outil comptable.
- Alimenter le tableau de suivi des conventions.
- Consolider des process de contrôles internes financiers (CIF) relatifs aux baux et conventions en lien avec la responsable de maîtrise des risques.
- Diffuser l'information auprès des interlocuteurs internes et externes.
- Participer à la rédaction de courriers et de notes administratives.
- Être l'interface du service comptabilité pour les questions relatives aux révisions de prix.
- Anticiper les risques de contentieux.

Gestion des outils de pilotage :
- Construire et mettre en oeuvre des outils de pilotage à destination de la direction générale et des services prescripteurs.
- Faire des propositions stratégiques de développement de l'activité afin de poser les bases d'un schéma directeur conventions.
- Définition et pilotage des indicateurs d'activité conventions.

Profil

Compétences juridiques
- Maîtrise du droit des contrats publics et de la domanialité publique.
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des établissements publics de l'enseignement supérieur.

Savoir-faire
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Capacité rédactionnelle.
- Maîtrise des outils bureautiques courants.
- Compétence d'encadrement.

Savoir-être
- Organisation, rigueur et méthode.
- Sens relationnel avec les différents services prescripteurs et la direction.
- Discrétion et réserve.
- Autonomie.
- Capacité à travailler en équipe.

Le Crous de l'académie de Créteil est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l'organisation des oeuvres universitaires. Il est placé sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il remplit une mission de service public à vocation sociale. Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d'un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Les deux missions principales du Crous de l'académie de Créteil sont d'une part de favoriser la réussite de tous les étudiants, d'autre part de contribuer à l'attractivité des établissements d'enseignement supérieur.

Le Crous de Créteil intervient dans le cadre de ses missions au sein d'une académie dynamique et en pleine expansion, composée de 3 départements (Seine-et-Marne - 77 ; Seine-Saint-Denis - 93 ; Val-de-Marne - 94,) et qui accueille près de 165 000 étudiants à la rentrée 2024, soit le 5ème effectif national, et plus de 50 000 boursiers. Il gère 5 000 places en résidence universitaire, sert 2,5 millions d'équivalent repas annuellement dans les différentes structures de restauration universitaire (restaurants, cafétérias, libres-services, brasseries, vente à emporter). Le Crous de Créteil emploie 450 personnels administratifs, techniques et sociaux.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi