
Travailleur Social en Prévention Spécialisée H/F - Association Jeunesse pour Demain
- Troyes - 10
- CDD
- Association Jeunesse pour Demain
Les missions du poste
Placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice et du chef de service, la mission est définie conformément au projet de service de l'association. Elle s'exerce en direction des jeunes âgés de 11 à 21 ans et de leur famille et particulièrement auprès de ceux rencontrant des difficultés sociales sur l'ensemble du département
L'éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion, aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne ainsi qu'à la mise en oeuvre de pratiques d'action collective en direction des groupes et des territoires.
L'éducateur spécialisé est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Cette intervention de milieu ouvert, sans mandat nominatif, qui repose sur le principe de libre adhésion, vise à aider et accompagner des personnes, des groupes ou des familles en difficulté à développer leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion.
L'éducateur spécialisé a un degré d'autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets adaptés aux besoins du public.
L'éducateur spécialisé développe une fonction de veille et d'expertise qui le conduit à être un interlocuteur et force de propositions pour l'analyse des besoins du public relevant de la prévention spécialisée. Il est en capacité de s'engager dans des dynamiques institutionnelles, inter institutionnelles et partenariales.
L'éducateur spécialisé assume l'autonomie requise par l'exercice de la mission au travers ses capacités d'adaptation, d'initiative, de rigueur, d'organisation, lui permettant de faire face aux différentes situations rencontrées.
Savoirs faire
- Expérience significative dans le domaine de l'éducation spécialisée
- Capacité à travailler en autonomie
- Rendre compte de son action
- Capacité à développer des analyses sur les situations individuelles et collectives rencontrées
- Comprendre et identifier la demande de la personne
- Mesurer la pertinence de l'intervention individuelle en fonction de la situation et des ressources déjà présentes
- Savoir réaliser des actions éducatives en fonction d'un constat (analyse des besoins)
- Savoir formaliser les étapes et les objectifs d'un projet
- Utiliser les ressources internes de l'équipe, les partenariats locaux et les ressources techniques pour réaliser l'intervention collective
- Savoir participer à l'évaluation (quantitative et qualitative)
Autres savoirs
- Être titulaire du Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé
- Avoir connaissance des principes et méthodes d'intervention de la prévention spécialisée
- Avoir connaissance des dispositifs et des structures relatives à la prévention spécialisée, l'insertion professionnelle, l'aide sociale à l'enfance
- Avoir connaissance des territoires et acteurs institutionnels et associatif
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Guider ou accompagner une personne dans ses démarches, Informer et sensibiliser aux thèmes de la violence, la toxicomanie, la sexualité, l'illettrisme, Organiser le travail d'une équipe, Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne, Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...), Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public, Prévenir les risques psychosociaux, Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Permis : B - Véhicule léger exigé
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.