Recrutement Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

Secrétaire Général Adjoint H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

  • Montigny-le-Bretonneux - 78
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Publié le 23 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le secrétariat général est constitué d'une équipe de 10 agents, dont 8 sont affectés à Charenton (Val-de-Marne), et 2 au fort de Saint-Cyr à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines).

Sous l'autorité de la secrétaire générale, et en lien avec elle, il assure la coordination générale de la gestion du fort de Saint-Cyr, site multi-occupants, classé Monument historique de 20 hectares, comprenant 22 000 m2 de bâtiments.

Ses missions transversales sont détaillées comme suit.

Il organise, coordonne et supervise le fonctionnement régulier et continu de l'ensemble du fort de Saint-Cyr, dont la MPP assure la gestion pleine et entière depuis le 1er janvier 2024, en lien avec le responsable des bâtiments et celui de la maintenance et des travaux du fort. Il aura notamment en charge le suivi de l'étude et la mise en oeuvre des préconisations concernant la réfection des systèmes de haute tension et de chauffage sur l'ensemble du site, ainsi que le chantier de réfection des pompes de relevage. Il participe au suivi technique des relations avec les prestataires.

Il veille à la cohésion entre l'ensemble des occupants du site (CNC, Cinémathèque française et C2RMF) dont il est l'interlocuteur référent pour toutes les questions de fonctionnement et de maintenance des bâtiments, et celles liées aux modalités d'occupation.

Il coordonne et anime les comités de site, dont il rédige les ordres du jour et les compte-rendus ; il veille à la fluidité des relations entre tous les occupants du site.

Il coordonne et suit la programmation des interventions et travaux sur l'ensemble du site, il assure également le suivi des missions de travaux et de restauration conduites par l'architecte en chef des Monuments historiques et l'OPPIC sur l'emprise du fort, en lien avec les services compétents de la DRAC Île-de-France.

Il a la responsabilité de la passation et de la bonne exécution des marchés publics du fort. Il rédige et gère l'exécution des marchés relatifs la sécurité et à l'entretien du fort, en lien avec la responsable budgétaire et financière : gardiennage, maintenance des bâtiments, fluides, nettoyage, entretiens des extérieurs et des espaces verts. Il est l'interlocuteur privilégié de toutes les entreprises réalisant des travaux sur le site pour veiller à leur parfaite organisation.

Il élabore un projet de site à moyen et long terme, englobant un schéma pluriannuel de stratégie immobilière du fort de Saint-Cyr : plan de restauration des espaces et des bâtiments, avec notamment le lancement et le suivi d'une étude pour une gestion raisonnée des espaces verts et des arbres sur l'ensemble du site, intégrant une réflexion sur le développement durable. Il est le référent RSE pour l'ensemble du site.

.../...

Le profil recherché

Compétences techniques :

Maîtrise des procédures administratives, budgétaires et juridiques
Comptabilité publique
Droit de la commande publique
Connaissance de la réglementation et de la passation des marchés publics

Savoir-faire :

Mise en oeuvre et pilotage de projet
Sens de l'organisation et de la méthode
Capacité à anticiper
Sens du dialogue, de la communication et de la négociation

Compétences comportementales :
Afficher la suite
Sens du travail en équipe et des responsabilités
Sens de l'organisation et de l'initiative
Capacité d'adaptation, droiture
Sens de l'écoute et ouverture d'esprit

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi