Recrutement Ministère de l’Intérieur

Dgef - Adjoint·e au Chef du Département H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Paris 20e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 24 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Au sein de l'équipe, vous serez responsable de 3 missions essentielles :
Aux côtés du chef de département, l'adjoint supervise et coordonne l'ensemble des missions du département. La répartition des dossiers est établie sur la base d'une lettre mission.
L'adjoint est responsable des champs suivants :
1. co-pilotage des grands chantiers d'animation du réseau et de refonte de la politique d'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés (schéma national d'accueil des demandeurs d'asile, mise en oeuvre du nouveau Pacte européen sur la migration et l'asile, dialogue avec les services déconcentrés et les grands opérateurs de l'accueil)
2. pilotage en propre de chantiers «thématiques» : parcours usagers, transition des statuts de demandeurs d'asile à bénéficiaires de la protection temporaire, accès au logement des réfugiés en lien avec la DIHAL, correspondant «intégration»
3. pilotage en propre de chantiers «pilotage» : politique de contrôle et d'évaluation du dispositif national d'accueil, suivi du plan «vulnérabilités»
4. suivi de l'accueil et de l'intégration des réfugiés dans le cadre du programme de réinstallation, en lien avec les préfectures et les opérateurs, et contribution aux opérations d'accueil exceptionnelles liées à l'actualité internationale
5. correspondant «Europe» au sein du département : animation et suivi des groupes de travail «accueil» auxquels le département participe dans le cadre de la coordination européenne et des travaux de l'Agence européenne de l'asile.
Il assure l'intérim de la chefferie du département en cas de vacance de poste.
Votre environnement professionnel : La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l'intérieur et des outre-mer de la politique d'immigration, d'asile, d'intégration et d'accès à la nationalité française. La direction de l'asile est chargée des questions relatives à la politique de l'asile et d'accueil des bénéficiaires de la protection internationale. Elle élabore la réglementation relative à ces questions, conçoit et met en oeuvre les dispositions relatives à l'accueil, l'hébergement et l'ouverture des droits des demandeurs d'asile et des réfugiés.

Le profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise
Connaître l'environnement professionnel niveau initié
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise
Savoir analyser niveau maîtrise
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise
Savoir rédiger niveau maîtrise
Savoir-être avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise
Savoir communiquer niveau maîtrise
Savoir s'adapter niveau maîtrise
Profil recherché :
Vous êtes un cadre disposant d'une première expérience dans l'administration ou au sein d'un des acteurs de la politique de l'accueil (OFII, opérateurs d'hébergement). Reconnue pour votre engagement, votre sens de l'initiative et votre réactivité, vous vous intéressez aux questions migratoires et souhaitez contribuer aux grands chantiers transformationnels initiés dans cette politique.
Vous appréciez travailler de manière transversale en mobilisant l'expertise disponible au sein de votre structure et de votre réseau professionnel que vous animez.
Vous disposez d'une expérience managériale permettant d'assurer l'intérim du chef de département.
La maîtrise de l'anglais est un atout.
Des déplacements réguliers en province pour animer le réseau des services déconcentrés de l'Etat et éventuellement en Europe dans le cadre des échanges avec EUAA sont à prévoir.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi