Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Chef de Projet Aménagement - Missions Transverses - Spsp H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Paris 19e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 18 juin 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Placé auprès du chef du pôle des synthèses immobilières du bureau, le titulaire devra réaliser deux types d'activités :
- Chef de projet sur l'optimisation immobilière pour les sites de l'administration centrale du ministère de la Justice (place Vendôme, site du Millénaire porte d'Aubervilliers, soit environ 65.000 m2),
- Chargé de mission sur différentes thématiques du bureau et du département, notamment le suivi des actions du comité hebdomadaire de pilotage des sites.

En termes d'optimisation immobilière, le titulaire devra tenir à jour le référentiel d'affectation des espaces, et piloter l'actualisation des plans en conséquence. Des statistiques sur les occupations et les taux d'occupation, devront être régulièrement produites. Le titulaire coordonnera les projets d'aménagements en lien avec les services occupants, essentiellement lors de demandes de densification ou de réaménagement.

A partir de l'expression des besoins, et en appui du space planner, il analysera la demande au regard des contraintes et des formes d'aménagements préconisées par la nouvelle circulaire « Surfaces » de 2023, proposera des plans d'agencement qu'il présentera au représentant des occupants, et réalisera les estimations budgétaires à partir de données de référence propres au bureau afin de faire valider le projet. Si les projets seront par la suite mis en oeuvre par un autre bureau du département, le titulaire reste en sa qualité de coordinateur l'interlocuteur principal du département auprès des services. Concernant les missions transversales, le titulaire pourra venir en renfort dans les différents champs de compétence du bureau, notamment sur les synthèses immobilières, ou le développement durable et les mobilités, sujets pour lesquels il sera amené à contribuer à divers documents (plan de mobilité, rapportage sur les services publics exemplaires, etc.) En parallèle, il assurera la bonne tenue du tableau des actions du comité hebdomadaire de pilotage des sites, réunissant l'ensemble des bureaux du département pour faire un point de situation sur l'activité. Ce poste représente une opportunité de développer des compétences dans le domaine de l'optimisation immobilière (aménagements, organisation), en développement durable et en pilotage de sites. Interlocuteur principal du département lors des projets d'aménagements avec les services occupants, il requiert de la rigueur et un état d'esprit constructif. Soutien du space planner, le titulaire sera également amené à utiliser un logiciel pour élaborer les plans d'implantation. Ce poste conviendra à un attaché.e souhaitant développer cette compétence transversale dans son parcours de carrière.

Le profil recherché

Savoir-Faire
Négocier Application

Expériences professionnelles antérieures souhaitées

Une appétence pour les différents sujets traités par le BOIDD (synthèse et optimisation immobilière, développement durable) est indispensable.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi