
Econome de Flux - Mairie de Buc H/F - Fonction publique Territoriale
- Buc - 78
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La ville de BUC recherche pour la direction des services techniques, son économe de flux (H/F). Le programme ACTEE+ (Action des Collectivités Territoriales pour l'Efficacité Energétique) soutient et accompagne les projets de mutualisation des actions d'efficacité énergétique des collectivités. En tant que lauréate du programme, la ville de Buc recherche pour la direction des services techniques un économe de flux (H/F). L'objectif est d'atteindre les économies d'énergie fixées par le décret tertiaire (-40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050) et du décret BACS (mise en place d'un système d'automatisation et de contrôle des bâtiments d'ici le 1er janvier 2025 à minima. Cela concerne tous les bâtiments tertiaires non résidentiels, pour lesquels le système de chauffage ou de climatisation, combiné ou non à un système de ventilation, a une puissance nominale supérieure à 290 kW. Pour les installations d'une puissance nominale supérieure à 70 kW, cette exigence devra être respectée d'ici le 1er janvier 2027).
L'économe de flux est responsable de l'optimisation et de la gestion des flux énergétiques au sein de la commune. Il/elle analyse et améliore l'efficacité énergétique et minimise l'impact environnemental. L'économe de flux suit également des indicateurs de performance, identifie les axes d'amélioration continue et propose des solutions pour réduire les consommations. Il/elle veille au respect des normes environnementales et énergétiques, en s'adaptant aux évolutions technologiques et réglementaires. Sa mission s'inscrit donc dans une démarche de service public en lien avec la transition énergétique et la gestion optimale des ressources.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o078250613000593-econome-flux-h-f?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
SAVOIR
Connaissance des politiques publique territoriales, des politiques environnementales et de la transition énergétique
Culture territoriale et environnementale
Connaissance en maîtrise de l'énergie
Maîtrise des méthodologies d'ingénierie de projet, d'analyse, de diagnostic et d'évaluation
Aptitude au management de projets multi-partenariaux
Reporting auprès de la hiérarchie sur l'avancement des actions
SAVOIR FAIRE
Capacité en matière de communication écrite
Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision
Techniques et outils d'organisation et de planification
Aisance en communication orale et animation de réunions
Maîtrise de l'outil informatique
SAVOIR ETRE
Sens de l'organisation, discrétion, rigueur et autonomie,
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Sens du travail en équipe / aptitude à mobiliser,
Esprit d'initiative et capacité d'adaptation,
Capacité à travailler en transversalité,
Être autonome, réactif, dynamique et disponible,
Sens du service public.
COMPETENCES TRANSVERSES
Maîtrise des systèmes de gestion des flux (énergie, matières, produits), des normes environnementales et énergétiques, ainsi que des réglementations liées à l'efficacité énergétique et à la gestion des ressources.