
Chef de Projets Partenariats et Expérimentations H/F - S.A.M.O.A. Soc Amena Metr Ouest Atlant
- Nantes - 44
- CDI
- S.A.M.O.A. Soc Amena Metr Ouest Atlant
Les missions du poste
Au sein de la Direction Économique, le poste est rattaché à la Responsable de l'accompagnement d'entreprises et Expérimentation. Le ou la Chef(fe) de projets aura la responsabilité de définir, piloter, mettre en oeuvre et évaluer les expérimentations sur l'espace public et les sites privés de la Samoa. Un processus et une méthodologie d'expérimentations ont été élaborés par la Samoa. La Samoa souhaite poursuivre le déploiement des expérimentations avec une transversalité forte avec la Direction du Projet urbain, ce qui va nécessiter d'adapter les processus.
A ce jour, les thématiques prioritaires de développement sont Transitions urbaines (mobilités actives, énergie, chaleur...) et Santé Globale, tout en s'appuyant sur les Industries Culturelles et Créatives. Ces thématiques pourront évoluer.La santé globale englobe la santé physique, mentale, sociale et environnementale, ainsi que les déterminants sociaux de la santé tels que le logement, l'éducation, l'emploi et l'accès aux soins de santé et l'équité. Autour de cet axe, les expérimentations sont en lien avec l'activité physique et la santé mentale des citoyens, mais aussi la qualité de l'air, le confort thermique et les nuisances sonores urbaines (non exhaustif). Les financements et les partenaires devront être identifiés en amont de chaque expérimentation. A ce titre, le développement de partenariats (ou développement de projets) et la recherche de financements associés sont une partie stratégique de la mission.
Les principales activités
1. Développement des partenariats et des expérimentations
Rechercher des sources de financement et monter les dossiers de demande d'aide et/ou négocier la participation des partenaires (objectif annuel de CA défini).
Être force de propositions sur des expérimentations et identifier les partenaires (notamment ICC) pour le montage d'expérimentations (si besoin animer des séances créatives ou autres outils pour faire émerger des scénarii).
Promouvoir / commercialiser auprès de partenaires externes une expertise sur l'expérimentation et l'évaluation (conseil, formation...)[1]
Piloter, mettre en oeuvre et évaluer les projets d'expérimentation :
- Définir et mettre en oeuvre, avec les partenaires, les différentes expérimentations : formaliser les hypothèses et périmètres ;
- Si appel à candidatures, rédiger les cahiers des charges, les lancer et organiser les jurys de sélection,
- Assurer le déploiement opérationnel de l'expérimentation et obtenir les autorisations nécessaires
- Assurer l'interface avec les services de Nantes Métropole, Nantes City Lab et les partenaires
- Suivre les expérimentations
- Piloter le budget opérationnel du programme, et assurer son reporting régulièrement auprès des financeurs
- Mettre en oeuvre les dispositifs et indicateurs d'évaluation
- Evaluer l'expérimentation en s'appuyant sur la méthodologie Samoa
- Contribuer au positionnement de la stratégie d'expérimentation Samoa en lien avec le Projet urbain et en support des ICC.
- Être force de proposition pour de nouvelles thématiques d'expérimentation.
- Participer à l'évolution du modèle économique de la partie expérimentation.
Le/la Chef(fe) de projets saura prospecter et obtenir des financements, développer des projets, piloter des projets multi acteurs, maitriser les objectifs PCD (performances, coûts, délais) et élaborer les indicateurs d'évaluation.
2. Animer une communauté d'acteurs en lien avec la Santé Globale
Proposer des formats et temps d'animation pour la communauté Santé globale (composée d'entreprises, institutionnels, ESR, startups) animée par la Samoa.
Travailler sur la feuille de route de cette communauté pour contribuer à son essor.
[1] L'expérimentation urbaine est le test in situ - avec la participation des usagers - de nouvelles technologies et usages, afin de concevoir des espaces optimisés et facilitants.
Créée en 2003 à l'initiative de Nantes Métropole, la SAMOA est une société publique locale investie d'une double mission d'aménageur du projet urbain de l'île de Nantes et de développeur des industries culturelles et créatives à l'échelle de la métropole. Ce statut lui confère une certaine souplesse et originalité lui permettant d'expérimenter sur le territoire de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages :
L'expérimentation urbaine est le test in situ - avec la participation des citoyens - de nouvelles technologies et
usages, afin de concevoir à terme des espaces optimisés dédiés au bien-être et au mieux vivre de tous les usagers. Territoire de 337 hectares, l'île de Nantes fait l'objet d'un vaste projet de renouvellement urbain depuis le début des années 2000, l'un des plus emblématiques en Europe. Consciente de son rôle et de son impact notamment en tant qu'aménageur, la Samoa a élaboré dans les 2 dernières années une stratégie Climat et une stratégie Santé et Solidarité.
La SAMOA est constituée d'une équipe projet d'une soixantaine de personnes répartie en 2 équipes : Projet Urbain & Développement Economique. La Direction économique est composée d'un vingtaine de collaborateurs intervenant auprès des Industries Culturelles et Créatives (ICC) avec une offre de services d'hébergement, d'accompagnement, d'animation et évènementiel, d'expérimentation et de mise en réseaux.
Pourquoi nous rejoindre
Parce que la SAMOA est un acteur privilégié pour fabriquer la ville de demain, en tenant compte des enjeux
climatiques, sociétaux et des attentes citoyennes. Parce que vous évoluerez dans un environnement stimulant avec
des projets innovants à la croisée de nos 2 métiers que sont le pilotage du projet urbain et le développement
économique des industries culturelles et créatives. Et enfin, parce que les conditions de travail vous permettent de
respecter l'équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.