
Psychomotricien - Psychomotricienne H/F - la Vie a Domicile
- Mérignac - 33
- CDD
- la Vie a Domicile
Les missions du poste
L'association La Vie à Domicile a pour but de mettre à la disposition de la population de Mérignac et de ses environs, des services concourant au maintien à domicile des personnes qui le désirent : soins infirmiers, gardes et tous autres services permettant de répondre aux demandes d'un public fragilisé, personnes âgées, handicapées, enfants.FINALITE DU POSTE :
le Psychomotricien (cienne) participe à la prise en charge globale des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou pathologies apparentées à son domicile, proposée par l'Equipe Spécialisée Alzheimer.
Cet accompagnement a pour objectif le maintien des capacités restantes par la mise en place de stratégies de compensation, l'amélioration de la relation patient-aidant et une adaptation à l'environnement.
le Psychomotricien (cienne) a la responsabilité, selon les modalités de répartition fixées en équipe, de l'élaboration et la mise en oeuvre du projet personnalisé des patients et la supervision des actions des ASG.
le Psychomotricien (cienne) engage sa responsabilité quant aux préconisations faites en matière d'aménagement du domicile et conseils en aides techniques.
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Cerner l'environnement du patient (psychologique, familial), répertorier ses difficultés (état des acquisitions, troubles cognitifs, attention) et l'informer sur la démarche psychomotrice, Concevoir un projet thérapeutique, Procéder aux tests psychomoteurs et analyser les informations recueillies lors de l'évaluation (manifestations cliniques, motivation...), Renseigner des documents médico-administratifs
Permis : B - Véhicule léger souhaité
Qualification : Agent de maîtrise
Secteur d'activité : Activités des infirmiers et des sages-femmes
Liste des qualités professionnelles :
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de sens des responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.