Recrutement Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne

Directeur Maison des Adolescents H/F - Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne

  • Reims - 51
  • CDI
  • Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne
Publié le 2 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La MDA de la Marne est un lieu d'accueil et d'écoute, anonyme et gratuit, d'orientation et d'accompagnement des adolescent(e)s et jeunes adultes de 11 à 25 ans, de leurs familles et/ou de leurs proches ainsi que les professionnels qui les entourent.

La MDA de la Marne intervient dans le champ de la prévention sur l'ensemble des sujets de santé publique liés à l'adolescence : santé mentale, vie affective et sexuelle, addictions, prévention, etc. et assure la coordination des réponses aux besoins de santé des jeunes sur le territoire. Il existe deux sites principaux à Reims et à Châlons en Champagne et trois lieux d'accueil délocalisés à Vitry-le François, Sermaize les Bains et Pargny sur Saulx (lieux d'accueil à développer).

Conformément au cahier des charges national des Maisons des Adolescents, les missions générales de la MDA de la Marne s'articulent autour de :
- L'accueil, l'écoute, l'information, l'orientation,
- L'évaluation des situations,
- La prise en charge médicale et psychologique
- L'accompagnement éducatif, social et juridique

La MDA de la Marne a pour vocation de mettre en oeuvre les objectifs généraux suivants :
- Apporter une réponse de santé et plus largement prendre soin des adolescents en leur offrant les prestations les mieux adaptées à leurs besoins et attentes, qui ne sont pas actuellement prises en charge dans le dispositif traditionnel
- Fournir aux adolescents des informations, des conseils une aide au développement d'un projet de vie,
- Favoriser l'accueil en continu par des professionnels divers pour faciliter l'accès à ceux qui ont tendance à rester en dehors des circuits plus traditionnels
- Garantir la continuité et la cohérence des prises en charge
- Constituer un lieu ressource sur un territoire donné pour l'ensemble des acteurs concernés par l'adolescence (parents, professionnels, institutions). De ce point de vue la MDA a un rôle d'appui dans la mise en oeuvre des plans d'action nationaux en faveur de la santé et du bien-être des jeunes
- Inscrire ses actions et ses perspectives dans une logique de préventionDans le cadre de sa future structuration juridique en Association loi 1901, et du développement de l'offre territoriale de la Maison des Adolescents de la Marne à l'ensemble du département, l'EPSM de la Marne, en partenariat avec le CHU de Reims, la Ville de Reims et le Département de la Marne recrute Son. Sa futur.e Directeur.rice de la Maison des Adolescents de la Marne

Mission principale : Mise en place de la maison des adolescents de la Marne nouvellement créée et oeuvrer à son développement

Ce qui implique les objectifs opérationnels suivants :
- Favoriser la synergie des acteurs et la mise en oeuvre de prises en charge globales pluriprofessionnelles et pluri-institutionnelles (à la fois médicales, psychologiques, sociales, éducatives, voire judiciaires)
- Développer chez ces professionnels une culture commune sur l'adolescence,
- Organiser l'expertise interprofessionnelle sur des situations individuelles en vue de la définition d'une prise en charge précisant les engagements et les limites des différents intervenants
- Evaluer le suivi des prises en charge et des méthodes dans un souci d'amélioration de la qualité de ces prises en charge
- Assurer la cohérence des actions menées en faveur des jeunes sur le territoire concerné
- Permettre un complet décloisonnement des secteurs d'intervention.

Sous l'autorité hiérarchique du Président, vous mettez en oeuvre la politique définie par le l'Assemblée Générale et le bureau dans le cadre de son projet associatif. Vous saurez créer et saisir les opportunités de développement, d'amélioration et d'innovation.

Attendus du poste :
- Leader stratégique :
- Vous participez à l'élaboration de la politique et de la stratégie de l'Association
- Vous recherchez à faire émerger tous nouveaux projets contribuant au développement, à la visibilité et à l'inscription de la MDA dans les politiques d'accès à l'autonomie des jeunes.
- Vous animez et administrez la vie quotidienne de l'Association et de ses délégations, les développements techniques ou stratégiques des interventions relatives à l'objet statutaire de l'Association et autant qu'il lui est possible les réseaux d'adhérents.
- Vous exercez votre mission par délégation de l'Assemblée Générale et du bureau sous l'autorité du Président.
- Vous mettez en oeuvre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

Ambassadeur d'impact :
- Vous coordonnez l'ensemble des acteurs autour des missions de la MDA conformément au cahier des charges national et à ses textes statutaires en exerçant des fonctions de direction, de développement, de gestion et de représentation qui lui ont été déléguées à travers son Document Unique de Délégation. Vous vous appuyez également sur le plan d'action de mise en oeuvre opérationnel de la MDA basé sur le diagnostic territorial réalisé en 2024.
- Vous défendez les intérêts, favorisez la reconnaissance et représentez la MDA auprès des institutions : État, Conseil Régional, Conseils Départementaux et tout partenaires régionaux ou nationaux (Elus, financeurs, partenaires économiques et sociaux...ex : ARS, DSDEN, Rectorat, CAF, Département, CPAM, collectivités locales, PJJ, établissements hospitaliers.
- Vous pilotez une équipe engagée de collaborateurs professionnels et investis (psychologues, infirmiers, éducateurs spécialisés...).
- Vous pilotez la mise en oeuvre des activités de la structure afin d'en assurer son bon fonctionnement

Innovateur engagé :
- Vous développez des actions novatrices, des partenariats répondant aux besoins actuels et futurs des jeunes, des familles et des professionnels gravitant autour du champ de l'adolescence. La MDA se veut être un lieu ressource pour les jeunes, les familles et une tête de réseau des acteurs du territoire.

Gestionnaire pro-actif :
- Vous gérez les ressources humaines : coordination de l'activité des salariés, déterminer les emplois du temps, congés, absences du personnel, gestion de la communication et des systèmes d'informations.
- Vous enrichissez les pratiques professionnelles au sein de la MDA et renforcez par la formation les compétences des équipes pluri disciplinaires.
- Vous assurez la gestion financière de l'Association : préparation du budget prévisionnel, exécution du budget d'exploitation, remise des comptes annuels à l'Assemblée Générale.
- Vous pilotez la préparation, la mise en oeuvre, le développement et l'évaluation du projet ainsi que du CPOM signé avec l'ARS et éventuellement d'autres financeurs
- Vous assurez la bonne marche de l'Association, en veillant à ce que toutes les formalités exigées par la réglementation en vigueur soient faites régulièrement.
- Vous recherchez les financements, publics et privés, susceptibles de conforter et de développer les actions de la MDA, proposez des actions ou conventions et partenariales.

Communicateur inspirant :
- Vous promouvez activement les initiatives de la MDA à travers une stratégie de communication percutante en lien avec le service de communication de l'EPSM de la Marne.
- Vous animez les réunions mensuelles des équipes du territoire.

Le profil recherché

Profil requis :

De formation supérieure (CAFDES non excluant - CAFERUIS ou Diplôme de Niveau 1 / Master Management ou équivalent), vous êtes un(e) professionnel(le) confirmé(e) avec une expérience de 4 ans au moins en management de projets et de personnes. Votre maîtrise des politiques de santé, de la jeunesse et de l'environnement institutionnel vous distingue. Qualités relationnelles, prise de décision éclairée, vision stratégique et connaissance du réseau partenarial local et des institutions partenaires sont vos maîtres mots.

Compétences prioritaires :
- Connaissance des institutions et des politiques nationales et territoriales, en faveur des jeunes, des familles
- Être force de proposition et avoir le sens du travail en partenariat.
- Excellent relationnel, sens de la négociation, du consensus et de la communication.
- Animation et conduite d'équipe, gestion financière et RH.
- Pilotage de projets multi-partenariaux.
- Qualités d'analyse, de synthèse, et de rédaction.
- Discrétion, Sens du service public.

Savoir-faire :
- Management d'équipes - Gestion de projet - Capacité d'organisation - Capacité à l'animation de réunion - Capacité à communiquer - Aptitude à innover - Gestion administrative et financière - Connaissance du réseau partenarial local et des institutions partenaires. Connaissances des questions liées à l'adolescence et des missions des membres du réseau - Capacité à appréhender différents secteurs professionnels (éducatif, sanitaire, médico-social, social, insertion, judiciaire). Des connaissances en matière de santé seraient appréciées.

Savoirs être :
- Dynamisme et autonomie - Rigueur - Écoute et ouverture d'esprit - Capacité à travailler en équipe et sens du contact - Capacité à coopérer et négocier avec différents acteurs

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Secrétaire H/F

  • Reims - 51
  • CDD
  • Centre Social Apollinaire
Publié le 4 juillet 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi