
Data Scientist - Chef de Projet Statistique Dgesip Dgri A2 H/F - Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
- Paris 5e - 75
- Fonctionnaire
- Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
Les missions du poste
Le/la data scientist - chef(fe) de projet a la charge de la conception statistique du système d'information InserSup qui produit des indicateurs d'insertion professionnelle des sortants du supérieur, par appariement des bases de données individuelles sur les inscriptions et la réussite aux examens des étudiants, et des données de la déclaration sociale nominative retraitées par la Dares. Connaître les taux d'insertion des étudiants à l'issue de leurs études, par formation, à un niveau national jusqu'à un niveau établissement répond à un enjeu de pilotage pour la modernisation du dispositif de formation.
L'objectif est de mettre à disposition une information complète et transparente auprès des familles et des étudiants lors de leur choix d'orientation.
Le Système d'information, en production depuis septembre 2023, fera l'objet d'ajout d'indicateurs et d'une extension à de nouveaux diplômes. Dans ce cadre, le/la cheffe de projet sera amenée à construire des prototypes permettant d'exploiter et apparier les bases de données du Sies sur les inscriptions d'étudiants et sur leur diplomation avec celles de la Dares sur les déclarations sociales nominatives.
Le/la chef(fe) de projet mènera un travail de comparaison des données appariées avec les données des enquêtes insertion professionnelle existantes et analysera les raisons des éventuelles ruptures de séries statistiques. Ces travaux sont présentés au sein d'un groupe de travail, issu de l'observatoire national de l'insertion professionnelle (ONIP), qui réunit différents acteurs de l'enseignement supérieur (ministère, établissements, étudiants).
Le/la chef(fe) de projet a la charge du suivi du projet d'intégration par un prestataire informatique, dans l'application existante, des nouveaux indicateurs : rédaction des spécifications, suivi du développement, réalisation des recettes avant mise en production.
Pour cela, il/elle travaille sous la direction du directeur de projet, en lien étroit avec une équipe de data scientists produisant les indicateurs, et le prestataire informatique qui assurera le développement des prototypes qu'il(elle) aura élaborés.
Le profil recherché
Data Scientist diplômé d'école ou d'université