Recrutement ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection)

Technicien Analyse en Instrumentation et Mesure Nucléaire H/F - ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection)

  • Le Vésinet - 78
  • CDI
  • ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection)
Publié le 8 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.Après une période de compagnonnage, le/la candidat(e) prendra en charge les analyses par spectrométrie gamma. A terme, le/la candidat(e) participera à l'analyse des eaux par scintillation liquide pour la mesure du tritium. Il/elle participera aux projets de R&D en collaboration avec les équipes de recherche du service.
Le/la candidat(e) participera au maintien en condition opérationnelles des équipements du laboratoire (spectrométries gamma et compteurs à scintillation liquide) et assurera les actions correctives sur les équipements de mesure en cas de dysfonctionnement mineur. En cas de dysfonctionnement, il remontera le dysfonctionnement au chef de laboratoire et assurera le suivi des maintenances en lien avec les prestataires. Le/la candidat(e) participera aux tâches annexes du laboratoire.
Une à deux fois par an, le/la candidat(e) participera à une inspection avec prélèvement chez un exploitant. Ces missions consistent à réaliser des prélèvements, les rapatrier et les analyser en laboratoire. Elles se réalisent en équipe avec d'autres membres du service.
En cas de gréement de l'organisation de crise de l'ASNR, le/la candidat(e) prendra part à l'aménagement de crise avec l'équipe du laboratoire afin de prendre en charge et mesurer les échantillons prioritaires.
Des déplacements occasionnels en France sont à prévoir.

Le profil recherché

Bac +2/3 en mesures physiques, instrumentation nucléaire ou techniques du nucléaires et radioprotection.
Compétence techniques :
Le/la candidat(e) devra avoir des connaissances en instrumentation nucléaire et connaître le fonctionnement d'une chaîne d'acquisition en mesure nucléaire.
Le/la candidat(e) devra également avoir des bases solides en métrologie, notamment dans le calcul d'incertitudes, de seuils de décision et de limites de détection.
Des compétences en programmation (python, VBA), ainsi qu'en radioprotection seront grandement appréciées.
Des compétences de base en bureautique (environnement windows, office 365) seront indispensables.
Compétences comportementales :
Travaillant dans une équipe constituée de 6 techniciens et 4 ingénieurs, le/la candidat(e) devra faire preuve d'esprit d'équipe et de collaboration, notamment avec les autres laboratoires du service. Il devra également faire preuve d'autonomie, de rigueur et de réactivité dans la réalisation de ses missions.

Débutants acceptés.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi