Recrutement CNRS

Ingénieur d'Etude en Microbiologie H/F - CNRS

  • Marseille 9e - 13
  • CDD
  • CNRS
Publié le 8 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le candidat/la candidate aura pour mission de réaliser un ensemble d'approches de microbiologie moléculaire dans le cadre de l'exploitation biotechnologique des systèmes de sécrétion bactériens, au sein d'une grande équipe. Le candidat/la candidate sera aussi responsable d'une partie de la gestion de l'équipe.
Le contrat est d'un an et pourra être étendu jusqu'à 3,5 ans.
Activités
- Conduire des expériences en partenariat avec d'autres membres du laboratoire ou en autonomie - Gérer une partie des commandes de l'équipe - Responsabilité de certains appareillages - Tenir un cahier de laboratoire regroupant les données générées - Rédiger des rapports régulièrement et présentation des travaux effectués en réunion d'équipe.
Compétences
- Compétences en biologie moléculaire (clonage, mutagenèse dirigée, construction de librairies) et en biochimie des protéines (Western Blot, purification de protéines, test enzymatiques, tests d'interaction)
- Travail efficace, organisé et rigoureux
- Bon niveau en anglais
- Aisance orale
Contexte de travail


L'équipe de recherche s'intéresse aux mécanismes développés par les bactéries pour transporter des protéines. Deux modèles sont actuellement étudiés : les systèmes de sécrétion de Type VI et de Type IX.
Le but du projet est d'exploiter nos connaissances sur ces systèmes pour sécréter des protéines d'intérêt. L'équipe comprend 3 chercheurs CNRS, une enseignante-chercheuse, une ingénieur d'étude, une assistante ingénieur, un post-doctorant et 7 doctorants. L'équipe bénéficie d'un environnement très stimulant : le Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Macromoléculaires (LISM, UMR 7255, CNRS-Aix-Marseille Université) qui regroupe 8 équipes travaillant sur des thématiques reliées aux membranes bactériennes et les processus qui s'y déroulent. Le LISM appartient à l'Institut de Microbiologie de la Méditerranée (IMM) qui regroupe plusieurs départements (environ 300 personnes travaillant en microbiologie moléculaire et évolutive), des plateformes techniques (protéomique, spectrométrie de masse, transcriptomique, microscopie, production de protéines...).
Informations complémentaires sur le site web de l'équipe : http://www.cascaleslab.fr

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques

RAS

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Biologiste Tns H/F

  • Marseille 5e - 13
  • Indépendant
  • Groupe Cerba Healthcare
Publié le 15 juillet 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi