
Animateur du Relais Petite Enfance Itinerant - Mairie de Oignies H/F - Fonction publique Territoriale
- Calais - 62
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La ville de Oignies, située dans le bassin minier, possède un patrimoine exceptionnel dont une large part est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ce qui lui confère notoriété et visibilité au-delà des frontières du territoire.
En 2024, la ville compte près de 10 000 habitants. Les Oigninois bénéficient de nombreuses commodités : infrastructures culturelles et sportives, structures médicales, commerces de proximité, parc, aires de promenades et de jeux pour les enfants.
La Municipalité a à c½ur d'offrir des services publics de proximité et un cadre de vie de qualité aux habitants. Un centre culturel réalisé avec l'aide d'un cabinet d'architecte a été inauguré en 2024 ainsi qu'un nouveau poste de police municipale moderne. D'autres grands projets sont en cours pour les prochaines années comme la réhabilitation d'un important groupe scolaire ou la rénovation intégrale de la Cité Declercq, cité minière historique de la ville.
Aujourd'hui, 200 agents ½uvrent au quotidien pour le bien-vivre ensemble à Oignies dans de nombreux domaines tels que l'enfance, la jeunesse, les personnes âgées, le sport, la culture, l'entretien du patrimoine, l'accompagnement des plus vulnérables, l'embellissement du cadre de vie et tant d'autres sujets.
A compter du 1er janvier 2026 la commune de Oignies ouvrira un Relais Petite Enfance. La commune a pris l'option de mutualiser les services avec les communes environnantes et de faire ainsi un relais petite enfance itinérant.
OIGNIES recrute un Animateur Du Relais Petite Enfance Itinérant, placé (e) sous la responsabilité de la responsable du pôle Enfance-Petite enfance dont les missions sont les suivantes :
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o062250707002291-animateur-relais-petite-enfance-itinerant?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Diplôme de niveau Bac +2 minimum exigé dans le secteur social, éducatif ou petite enfance : (Exemples : Éducateur de Jeunes Enfants, Conseiller en Économie Sociale et Familiale, Animateur Socioculturel...)
Expérience souhaitée en animation, en accompagnement parental ou en petite enfance
Professionnel(le) de la petite enfance titulaire d'un Diplôme d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), d'un Diplôme d'éducateur spécialisé (DEES) ou d'un Diplôme BEJEPS et/ou posséder une expérience significative dans un poste similaire
Savoir
Connaissance de l'environnement et des partenaires institutionnels et leurs procédures
Connaissances législatives relatives à l'activité d'assistant maternel, aux droits et obligations
Connaissances théoriques et pédagogiques sur l'éducation et le développement du petit enfant
Savoir faire
Connaissance des techniques d'animation et de dynamique de groupe
Techniques d'écoute active et de médiation
Capacité à construire et animer des projets
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Savoir être
Autonomie et d'esprit d'initiative
Capacité d'adaptation à différents publics, aux situations et réalités locales
Esprit de synthèse
Dynamisme, rigueur,
Discrétion professionnelle et neutralité
Qualités relationnelles, pédagogiques et de communication