
Responsable Partenariats et Développement H/F - Groupe SOS
- Paris - 75
- CDI
- Groupe SOS
Les missions du poste
Wimoov, c'est une équipe de plus de 200 salariés professionnels de la mobilité que fédère une même philosophie d'action : accompagner tous les publics en situation de fragilité (personnes en situation de handicap, personnes en insertion professionnelle, seniors...) vers une mobilité autonome, durable et responsable.
Wimoov est membre du GROUPE SOS, groupe associatif, leader de l'entrepreneuriat social en Europe.
Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.
Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l'accès de toutes et tous à l'essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.Dans le cadre du déploiement de nos activités, nous recherchons un Responsable partenariats et développement F/H en Ile de France.
Description du poste
Sous la responsabilité de la Directrice Régionale, vous aurez en charge les principales missions suivantes :
Participation à la définition d'une stratégie de développement régional
- Identifier les besoins des territoires et les mettre en perspectives des sollicitations pour définir les priorités d'actions.
- Etablir des plans d'actions stratégiques et des calendriers de déploiement par territoire.
Animation et coordination des réseaux de partenaires
- Participer à l'implication de l'ensemble des acteurs présents sur les territoires (entreprises, acteurs d'accompagnement, collectivités, acteurs et opérateurs de mobilité...) autour des projets Wimoov
- Les rencontrer individuellement ou collectivement, prendre en compte leurs enjeux respectifs et assurer ainsi des conditions optimales à l'accompagnement futur des publics sur ces territoires.
Gestion des subventions et des prestations
- Coordonner et rédiger les dossiers de subventions, notes de synthèse, réponses à marchés publics ou propositions commerciales selon les informations transmises par le directeur
- Convaincre et suivre la bonne instruction des dossiers de financement jusqu'au conventionnement
- Assurer la diffusion de l'information sur les engagements pris et les décliner opérationnellement
- Consolider et rédiger les bilans des actions et porter les résultats et les impacts auprès des partenaires
Montage stratégique et financier de projets innovants
- Identifier, rencontrer, en concertation avec la direction régionale, les partenaires financiers et stratégiques (publics, privés, institutionnels) des territoires
- Rédiger divers dossiers et notes (présentation ou subventions) correspondants
- Définir une feuille de route structurée devant faciliter l'opérationnalité et répondant aux engagements partenariaux pris
- Lancer et piloter les projets innovants de la région
Vous assurerez un reporting régulier de votre activité à votre hiérarchie et aux partenaires.
Le profil recherché
Vous adhérez au modèle et aux valeurs de l'entrepreneuriat social.
Vous avez une expérience de trois ans minimums en qualité de chargé de développement ou de coopération territoriale. Vous maîtrisez les enjeux de mobilité, de transports et d'insertion.
Vous connaissez le territoire d'action. Vous disposez de qualités relationnelles et d'aptitudes à convaincre. Vous rédigez vos écrits avec soin, rigueur et synthèse.
Vous maîtrisez les politiques locales et leurs systèmes de financements.
Vous savez vous adapter à des interlocuteurs différents, êtes dynamique et savez convaincre.
Vous savez prendre des initiatives, avez le sens de la gestion et du développement de projet et êtes organisé. Vous maîtrisez les outils informatiques. Vous possédez le Permis B.
Vous maîtrisez (lu, parlé, écrit) l'espagnol (ou le catalan) et l'anglais.
Formation souhaitée
Bac +5 validé - Ecole de commerce, sciences politiques - Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.
Poste à pourvoir dès que possible
Basé à Paris (75) - Déplacements réguliers sur l'ensemble de la région Ile de France
CDI cadre - Temps complet
Salaire : 36 à 38 K€ bruts mensuels selon profils, chèques-déjeuner, télétravail partiel possible, forfait mobilité durable, mutuelle prise en charge à 60 %, jusqu'à 2 RTT par mois complémentaires aux congés payés.