Recrutement Universite de Strasbourg

Ingénieur·e de Recherche - Calculs de Volumes d'Espaces H/F - Universite de Strasbourg

  • Strasbourg - 67
  • CDD
  • Universite de Strasbourg
Publié le 11 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement

CDD de projet de 3 mois à pourvoir à compter du 01/10/2025

Catégorie : A Corps : Ingénieur de recherche

Rémunération selon grille de la Fonction Publique

La fiche de poste est consultable sur le site de l'Université de Strasbourg

Activités principales :

Le projet InSpeGMoS vise à étudier la géométrie et le spectre d'objets aléatoires (plus précisément, les surfaces hyperboliques et les graphes discrets). L'objet central d'étude est la mesure de Weil-Petersson sur l'espace des modules des surfaces hyperboliques compactes. L'objectif global est de développer de nouvelles techniques d'intégration qui permettront d'étudier les données géométriques et spectrales de surfaces hyperboliques aléatoires. L'ingénieur de recherche devra mener à bien l'étude des « fonctions volumes » associées à des courbes non-simples, dans la généralité la plus grande possible, étendant ainsi ce qui a été fait jusqu'à présent pour les courbes simples et pour les courbes avec 1 auto-intersection. Le but visé est de démontrer que ces fonctions volumes ont un comportement quasi-polynômial à l'infini.

Activités associées : Le poste ne comporte aucune charge d'enseignement. L'ingénieur de recherche participera à la rédaction des articles décrivant les résultats obtenus. Le cas échéant, l'ingénieur de recherche présentera les résultats lors de conférences, aidera à l'encadrement des étudiants en M2 associés au projet, contribuera à l'organisation du séminaire d'Analyse à l'IRMA.

Contact pour renseignements sur le poste :

Nalini Anantharaman, professeure

Pour postuler, veuillez adresser CV, lettre de motivation, le(s) diplôme(s) au plus tard le 07/08/2025 à l'attention de professeure Nalini Anantharaman, Avec pour intitulé du message : IR InSpeGMos

Veuillez envoyer un CV en anglais ou français (maximum 2 pages, une description des recherches passées le cas échéant (2 pages) et une lettre de motivation.

La lettre de motivation devra contenir les coordonnées de deux mathématiciens pouvant être contactés à des fins de référence, si nécessaire.
- Qualifications / Connaissances : On recherche des candidats ayant de solides connaissances en théorie de Teichmüller, en géométrie hyperbolique, ainsi qu'une connaissance préalable des travaux de Mirzakhani sur les polynômes de volumes associés aux courbes simples. L'ingénieur de recherche embauché devra pouvoir se familiariser rapidement avec les calculs déjà entrepris lors du projet InSpeGMos.
- Compétences opérationnelles /savoir-faire : capacité à conduire des recherches, à rédiger des démonstrations mathématiques en vue de publication, connaissance de LaTeX.
- Savoir-être : Curiosité, forte motivation pour la recherche, capacité à apprendre de nouveaux sujets. Capacité à travailler en groupe. Compétences pour la présentation écrite et orale des résultats de recherche.

L'Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs.

Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l'excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.

Attentive à la qualité de vie au travail, à l'égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l'Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.

Le projet sera mené dans l'un des meilleurs laboratoires de mathématiques en France, l'IRMA (Institut de Recherche Mathématique Avancée). Le laboratoire dispose de groupes de recherche de renommée mondiale en physique mathématique, en géométrie complexe et symplectique, ainsi qu'en théorie de Teichmüller. Les membres permanents du personnel à Strasbourg dont la recherche est en lien avec le projet sont O. Guichard, F. Guéritaud (théorie de Teichmüller et théorie de Teichmüller supérieure, géométrie hyperbolique), A. Oancea, M. Sandon, E. Opshtein (géométrie symplectique), V. Fock, S. Klevtsov (physique mathématique), X. Zeng, M. Vogel (spectre des opérateurs de Schrödinger aléatoires, calcul stochastique). Cet environnement de recherche de haut niveau existant est complété par un programme de visiteurs internationaux afin de maintenir et de stimuler la collaboration avec des experts externes.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi