Recrutement CNRS

Chercheur CDD - + Identifier les Moteurs de l'Absorption Foliaire des Nanomatériaux par Modélisation Prédictive. H/F - CNRS

  • Toulouse - 31
  • CDD
  • CNRS
Publié le 11 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Contrat CDD de 12 mois renouvelable 6 mois.
L'objectif de ce poste de recherche à court terme est de faire progresser notre compréhension de l'absorption foliaire des nanoparticules par les plantes grâce à l'application de techniques d'apprentissage automatique. Le chercheur contribuera à la constitution d'une base de données (issue à la fois de la littérature scientifique et des résultats du projet ERC StG LEAPHY), ainsi qu'au développement de modèles prédictifs intégrant les propriétés physico-chimiques des nanoparticules, les caractéristiques des surfaces foliaires des plantes et les conditions de croissance. Ce travail vise à générer des connaissances exploitables pour l'étude et l'utilisation sûres et efficaces des nanomatériaux en agriculture.
Les personnes intéressées sont invites à déposer un court projet de recherche présentant quelques pistes d'études ou quelques idées sur la thématique du poste lors de leur candidature en ligne.
Activités
Le chercheur ou la chercheuse sera responsable des activités suivantes :
- Revue de littérature et collecte de données : Réaliser une revue exhaustive de la littérature scientifique actuelle sur l'absorption foliaire des nanoparticules par les plantes, ainsi que sur les données collectées dans le cadre d'un projet de recherche interne. Collecter et organiser les jeux de données pertinents, incluant les résultats expérimentaux publiés et les bases de données en libre accès, en veillant à la qualité et à l'exhaustivité des données pour le développement des modèles.
- Préparation d'une base données : Identifier et extraire les caractéristiques clés attendues influençant l'absorption foliaire et la mobilité in planta. Préparer le jeu de données pour l'analyse par apprentissage automatique.
- Développement et validation des modèles : Choisir, implémenter, et mettre en oeuvre des modèles d'apprentissage automatique pour prédire l'absorption foliaire des nanoparticules. Effectuer l'entraînement des modèles, la validation croisée et l'analyse de sensibilité afin d'évaluer la précision des modèles et d'identifier les facteurs les plus influents.
- Construction d'un cadre conceptuel : visant à fournir des outils prédictifs pour l'étude du devenir des phases nanométriques après un dépôt foliaire.
- Travail en équipe sur la valorisation scientifique : Collaborer avec l'équipe à la rédaction de publications et à la présentation des résultats lors de congrès internationaux.
Compétences
- Thèse en géosciences de l'environnement, ingénierie environnementale, chimie des matériaux, ou données et intelligence artificielle
- Expérience démontrée et indépendance dans l'analyse de jeux de données complexes avec approches d'apprentissage automatique
- Expérience ou intérêt sur les thématiques d'interactions nanoparticules-plantes, et du devenir des nanomatériaux associés.
- Force de propositions dans une équipe pluridisciplinaire
- Bonnes compétences et expériences en communication orale et écrite
- Maîtrise de l'anglais indispensable (écrit et parlé)
Contexte de travail


Le laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET) est un des laboratoires de l'Observatoire Midi-Pyrénées. Le GET rassemble 250 agents dont environ 150 chercheurs et enseignants-chercheurs. Il offre un cadre multidisciplinaire comprenant géologues, chimistes, physiciens, biologistes, modélisateurs et sociologues. Le GET contient un grand nombre de plateformes expérimentales, analytique et informatique permettant le bon déroulement du projet.
https://www.get.omp.eu/
Les travaux réalisés au cours de ce contrat post-doctoral seront intégrés au projet ERC StG LEAPHY qui a débuté en septembre 2022, dirigé par Astrid Avellan. Cette subvention financera les frais de fonctionnement de ce sujet.
https://www.get.omp.eu/g-cube/leaphy/
Des voyages occasionnels vers des grandes installations de recherche en Europe ou vers d'autres laboratoires seront possibles, tout comme la participation à des conférences nationales et internationales.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques

De courts déplacements en France et/ou à l'étranger sont à prévoir.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi