Recrutement France Terre d Asile

Conseiller·e d'Insertion Professionnelle H/F - France Terre d Asile

  • Paris 18e - 75
  • CDI
  • France Terre d Asile
Publié le 15 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Contexte :
La Direction de l'Innovation, des Partenariats et des Programmes transversaux (DIPP) pilote les programmes d'accompagnement sans hébergement des personnes réfugiées, notamment les programmes AGIR (Accompagnement global et individuel des réfugiés) sur les départements de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Calvados, Manche et Hautes-Alpes. Elle conçoit des projets innovants pour répondre aux besoins des publics exilés et développe les partenariats de France terre d'asile à l'échelle nationale. Enfin, la DIPP est en charge du pilotage du mécénat privé pour soutenir ces initiatives.

Le programme AGIR Paris (Accompagnement global pour l'intégration des réfugiés) est un dispositif départemental mis en place par l'État visant à offrir un accompagnement global personnalisé des bénéficiaires d'une protection internationale (BPI) vers l'emploi et le logement durables, qu'ils soient ou non hébergés dans le Dispositif national d'accueil (DNA).

Mis en oeuvre à Paris par France Terre d'Asile à partir de novembre 2023, le programme AGIR Paris se structure autour de deux activités :

- L'accompagnement global des BPI grâce à des conseillers d'insertion,
- L'appui et la coordination des acteurs locaux de l'intégration.
L'accompagnement individualisé est mené dans une logique de subsidiarité, de prise de relais et de sécurisation du parcours avec les acteurs de droit commun et les gestionnaires de programmes spécifiques vers lesquels les BPI sont orientés. Près de 50 conseillers en insertion sont mobilisés sur cette mission par FTDA, avec l'appui des Missions locales de Paris.

Les professionnels oeuvrant à la réalisation de la prestation d'appui et de coordination des acteurs locaux mettent en place des partenariats permettant la pleine garantie des droits et la prise en considération des besoins des BPI accompagnés.

Vos missions
En qualité de conseiller.e d'insertion référent.e formation/emploi et sous l'autorité du.de la chef.fe de service, vous êtes en charge de la mise en oeuvre des actions et de l'atteinte des objectifs prévus en matière d'accompagnement vers la formation et l'emploi des BPI.

Vos missions principales sont les suivantes :

- Diagnostic de la situation des bénéficiaires à l'entrée dans le dispositif ;
- Accompagnement vers la formation et l'emploi durable des BPI, en veillant à lever les freins périphériques (élaboration du projet professionnel, techniques de recherche d'emploi, orientation vers des formations linguistiques ou dispositifs pertinents pour l'insertion professionnelle du public, actions de maintien dans l'emploi etc.) ;
- Animation d'ateliers collectifs ou d'événements autour de l'insertion professionnelle ;
- Médiation entre les bénéficiaires et les organismes intervenants sur les différents champs d'intervention notamment SPE et les acteurs économiques ;
- Utilisation et complétion systématique de l'outil numérique de suivi de l'accompagnement du public ;
- Travail en binôme avec le référent droits / logement ;
- Recueil de données, veille et capitalisation du savoir et des savoirs faire.
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

Le profil recherché

Experience : 6 Mois

Compétences : Méthodes d'élaboration de projet professionnel, Accueillir, orienter, renseigner un public, Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne, Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle, Concevoir et gérer un projet, Evaluer la mise en oeuvre d'un projet, d'un plan d'action

Langues : Anglais souhaité

Qualification : Employé qualifié

Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Liste des qualités professionnelles :
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi