
Formateur Aide Soignant H/F - MEWO campus des métiers
- Metz - 57
- Indépendant
- MEWO campus des métiers
Les missions du poste
Acteur incontournable de la formation à Metz depuis plus de 10 ans, le campus Mewo propose des formations professionnalisantes en alternance ou en initiale, du CAP à Bac +5, dans différents domaines - Santé, Animaux, Petite Enfance, Informatique et Droit - débouchant sur des diplômes d'État ou sur des titres certifiés RNCP reconnus par l'État.
Bienvenue au campus Mewo, là où "Me Work" prend tout son sens car notre mission est de vous former à votre métier ! Secrétaire médical, assistant juridique, ¬développeur, technicien informatique, expert en cybersécurité, auxiliaire de crèche, diététicien, opticien... Nos 18 formations professionnalisantes s'adressent aux jeunes talents, aux demandeurs d'emploi désireux de se réinventer et aux actifs prêts à se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.
Un campus à taille humaine entièrement rénové à l'été 2021 et situé au coeur du Technopôle de Metz depuis son lancement. En 2022, nous avons élargi notre présence en ouvrant un nouveau campus à Mulhouse, puis à Nancy en mai 2024, poursuivant ainsi notre engagement à offrir une formation professionnelle de qualité.En tant que formateur(trice) pour la formation d'Aide Soignant, vous serez chargé(e) d'Enseigner le module 1 : accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Objectifs de formation :
- Identifier le rôle de l'aide-soignant dans les situations de soins de la vie quotidienne
- Rechercher et analyser l'ensemble des éléments permettant d'évaluer la situation et les besoins de la personne
- Mettre en oeuvre un accompagnement personnalisé à partir de l'évaluation de la situation
- Evaluer l'accompagnement mis en oeuvre et le réajuster
Le volume horaire est de 147h
Eléments de contenu
- Raisonnement et démarche clinique : la recherche des informations, l'évaluation du degré d'autonomie, des fragilités et ressources, des capacités physiques et psychiques de la personne, de ses besoins.
- L'évaluation de la situation et des besoins d'une personne : La personne et ses besoins, les cycles de vie, le développement psycho-social de l'homme à tous les âges de la vie, les groupes d'appartenance.
- Les formes de l'autonomie (physique, psychique, sociale et juridique) ; droits des patients ; dépendance, déficience et handicap ; le concept de fragilité.
- La santé : santé publique : données démographiques, politique de santé et actualités sur les plans de santé publique, introduction à la santé environnement : impact des facteurs environnementaux (chimiques, physiques, biologiques) sur la santé humaine ; le système de santé français, le parcours de soins.
- Les principales situations de vie : Maternité : conception, grossesse, accouchement, suites de couches, nouveau-né. Handicap : politique du handicap, analyse des besoins et capacités, recommandations de bonnes pratiques, les structures d'accueil, accompagnement à la rééducation et l'insertion sociales et professionnelle, rôles des professionnels, place de la famille. Vieillissement : démographie et place de la personne âgée dans la société. Fin de vie : aspects culturels de la mort, notions législatives et réglementaires.
- Rôle de l'aide-soignant auprès d'une personne dans les principales situations de vie, y compris auprès d'une personne en situation de handicap, vieillissante ou atteinte d'une pathologie mentale notamment de troubles du neuro développement et du spectre autistique.
- La réalisation des soins de la vie quotidienne : réalisation, évaluation et réajustement (approche théorique et pratique) : La conception du soin : définition des soins de la vie quotidienne ; l'état de santé stable et constants, distinction avec les soins en situation aigüe. L'accompagnement, la personnalisation de l'accompagnement à partir de l'évaluation de la situation et du projet individuel de la personne. La relation pendant les soins. La réalisation des soins de la vie quotidienne : Hygiène des mains et application des recommandations et bonnes pratiques, Aide aux gestes de la vie quotidienne dans le cadre du maintien de l'hygiène de vie (alimentation, sommeil, élimination, hygiène corporelle, mobilisation) et de l'administration de thérapeutiques, Qualité et sécurité des soins : règles d'hygiène, de sécurité et de confort dans les soins, prévention de la douleur, prévention des risques durant le soin, protocoles et procédures...
- Les activités d'accompagnement à la vie sociale : réalisation, évaluation et réajustement, Mise en place d'activités d'accompagnement et/ou de maintien du lien social, Aide aux repères dans le temps et dans l'espace. Socialisation et inscription dans la vie citoyenne, Les différentes dimensions d'accessibilité.
- La famille et l'entourage. Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits.
- Activités collectives. Outils d'évaluation.
- L'accompagnement des aidants : place de l'aidant, les réseaux territoriaux et associatifs
Le profil recherché
Vous êtes infirmière ou cadre de santé et souhaitez transmettre votre expertise aux futurs aides-soignants? Rejoignez notre équipe de formateurs !
Nous recherchons des formateurs engagés, ayant une solide expérience et une approche pédagogique adaptée.