
Stage - Ingénieur Ecomaintenance H/F - LGM
- Vélizy-Villacoublay - 78
- Stage
- LGM
Les missions du poste
LGM, c'est l'entité historique du Groupe - celle par qui tout a commencé il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, ce sont près de 1000 collaborateurs en France et à l'international qui analysent, optimisent et pilotent la conception, l'industrialisation, la production, l'exploitation et la maintenance de systèmes technologiques complexes : avions, lanceurs spatiaux, gares ferroviaires, réacteurs nucléaires, sous-marins, et bien d'autres.
Rejoindre LGM, c'est intégrer une entreprise à taille humaine, au coeur des grands défis industriels.Identifier et formaliser les bonnes pratiques pour intégrer les enjeux écologiques dans la maintenance dès la phase de conception des systèmes. La mission couvre les choix technique et stratégique de la maintenance (préventive, conditionnelle...) et d'approvisionnement plus durables, en réponse aux priorités actuelles d'éco-conception et de réduction de l'empreinte environnementale des systèmes industriels.
- Dans ce cadre, vous aurez en charge les activités suivantes :
- Identifier et analyser les méthodes référentielles existantes, permettant la construction d'un référentiel éco adapté à la maintenance,
- Identifier et valoriser l'impact des activités industrielles courantes sur les facteurs écologiques,
- Mettre en relation ce référentiel avec les activités de maintenance, et par découlement les activités de conception de maintenance (SLI).
- Définir des bonnes pratiques (méthode &outils) permettant de prendre en compte l'écologie dès la conception du soutien (exemple : simulation de l'empreinte carbone par heure de vol).
Le profil recherché
Vous avez une appétence pour la mise oeuvre des principes écologiques dans l'industrie
Formation technique :
Mécanique, RDM et/ou électronique, incluant une appétence en maintenance
Maîtrise des outils de modélisation, d'analyse (Excel, Python, etc.), ou de cartographie de flux.
Sensibilité aux enjeux environnementaux et à l'éco-conception
Intérêt marqué pour le développement durable appliqué à l'ingénierie et connaissance des démarches d'écoconception, d'ACV (analyse du cycle de vie), ou de durabilité industrielle.
Curiosité technique et pluridisciplinaire
À l'aise pour naviguer entre plusieurs domaines : conception, maintenance, supply chain, environnement et en interface avec différents chefs de projets.
Capable de mener une veille, structurer un cadre méthodologique, proposer une démarche.