
Directeur Général des Services de l'Université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines Groupe Ii H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Versailles - 78
- Fonctionnaire
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Le/la DGS agit comme un relais stratégique auprès de la gouvernance de l'établissement, en assurant l'interface entre l'ambition politique et la mise en oeuvre administrative. Acteur majeur dans la conduite du changement, le/la DGS veille à aligner les objectifs administratifs sur les ambitions de l'université et à contribuer à son développement.
Le/la DGS veille à promouvoir un dialogue social respectueux et à associer les équipes aux processus de transformation administrative, dans une logique de participation et d'amélioration continue.
Le/la DGS joue un rôle clé dans le pilotage de l'établissement, en soutenant les politiques d'enseignement et de recherche, et en assurant le bon fonctionnement des services, la gestion des ressources et du dialogue social. Il/elle accompagne la transformation de l'université en mettant l'accent sur la performance, l'innovation, la qualité du service, la soutenabilité et la transparence, tout en veillant au bien-être au travail.
Il/elle coordonne les activités de l'université et veille à la qualité et à la continuité du service public sur l'ensemble des sites.
Il/elle anime la direction générale des services, assure la coordination avec les directeurs généraux adjoints (DGSA) et les directions fonctionnelles ainsi qu'avec les responsables administrati.f.ve.s et secrétaires généraux, et impulse une dynamique collective et transversale dans la mise en oeuvre des politiques.
Il/elle entretient un dialogue fluide avec les composantes, anime l'encadrement et renforce la coopération entre directions pour un management transversal, au service des missions et de la simplification administrative. Le /la DGS travaille en lien étroit avec les vice-présidents, et particulièrement avec le vice-président du conseil d'administration au niveau des orientations budgétaires, la conduite économique de l'établissement et les dimensions liées à l'environnement humain. Ainsi, il/elle est en charge de l'élaboration et de la mise en oeuvre d'une politique financière et d'une politique de gestion des ressources humaines, en cohérence avec la stratégie de développement de l'établissement. Il/elle conduit des réorganisations complexes et met en oeuvre des feuilles de route structurantes, en s'appuyant sur une culture de pilotage stratégique de l'université (tableaux de bord, indicateurs d'activité, processus qualité).
Le/la DGS représente l'établissement auprès des partenaires internes et externes et participe aux différents réseaux, favorisant l'intégration de l'établissement dans son environnement territorial et national. Il/elle contribue activement aux dynamiques de coopération inter-établissements, en particulier dans le contexte de construction de l'ensemble universitaire Paris-Saclay notamment en mobilisant sa connaissance du tissu institutionnel, académique et socio-économique local et régional pour renforcer les partenariats et les projets collaboratifs.
Le profil recherché
Connaissances :
- Excellente maîtrise de l'environnement de l'enseignement supérieur et de la recherche.
- Connaissance des politiques publiques et de leur cadre réglementaire, notamment dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation.
- Maîtrise des techniques de management stratégique et opérationnel, de conduite du changement et de gestion de projets complexes.
Savoir-faire :
- Capacité à co-construire une vision stratégique et à la décliner en plans d'action.
Afficher la suite
- Compétence avérée en management d'équipes.
- Capacité à fédérer, animer et faire adhérer dans un environnement complexe et évolutif.
- Capacité à représenter l'université dans les instances et auprès des partenaires.
- Capacité d'écoute, d'analyse, de synthèse et de décision.
Savoir-être :
- Capacité à décliner dans son management les principes de service public, d'intérêt général et d'utilité sociale (parité, transparence, équité, loyauté, lutte contre les discriminations).
- Réactivité, rigueur, adaptabilité et disponibilité.
Une expérience significative dans des postes d'encadrement à l'université est un plus.
Une connaissance de l'environnement partenarial et du territoire constitue un atout.