Recrutement INRAE

Technicien·ne en Expérimentation Animale H/F - INRAE

  • Jouy-en-Josas - 78
  • Fonctionnaire
  • INRAE
Publié le 18 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Votre activité s'exercera au sein de l'unité expérimentale Sciences de l'Animal de Jouy (SAJ) qui se compose d'une animalerie pour lapins (environ 500 lapins), une bergerie confinée pour petits ruminants (jusqu'à une 40aine d'ovins-caprins) et un centre d'autopsie. Les missions confiées à SAJ sont de fournir des animaux de qualité et des prestations d'expérimentation animale correspondants à la demande scientifique, dans le cadre notamment de recherches centrées sur la reproduction, le développement embryonnaire et foetal, le comportement animal. A ce jour l'unité se compose d'un directeur, d'un directeur-adjoint-gestionnaire, et de 6 technicien-nes en expérimentation animale. Le poste de technicien-ne en expérimentation animale concerne les activités d'élevage et entretien des animaux de l'unité SAJ, ainsi que la réalisation et le suivi des procédures d'expérimentation animale.
Vos missions regrouperont l'ensemble des travaux courants liés à un élevage : nettoyage-entretien des bâtiments d'élevage, surveillance et soins des animaux, alimentation, accouplements, suivi des gestations et des mises-bas et élevage des jeunes, et gestion du matériel.
Elles comprendront également un volet d'expérimentation animale (réalisation de mesures liées aux protocoles expérimentaux, pesée des animaux, prises de sang, injections, contrôle d'alimentation...), ainsi que le recueil, la mise en forme, la saisie et la traçabilité de toutes ces activités au quotidien. Vos missions seront partagées entre les trois espèces présentes dans l'unité SAJ (ovins-caprins et lapins) en fonction des besoins expérimentaux, de conduite d'élevage, et de continuité de service (astreintes).
Elles se partageront entre les animaleries (lapinerie et bergerie) et le Centre d'Autopsie (mise à mort des animaux et prélèvements de tissus biologiques).

Dans ce contexte, vos activités seront :
- Assurer l'entretien des animaux et la maintenance de premier niveau des installations d'élevage et du matériel.
- Suivre l'ensemble des processus de reproduction, de la sélection des reproducteurs aux soins des nouveaux nés.
- Observer les animaux et surveillerez leur attitude, administrerez les traitements prescrits.
- Appliquer et ferez appliquer les réglementations propres à l'élevage.
- Effectuer les expérimentations sur les animaux en respectant les protocoles préétablis.
- Assurer l'interface technique entre les animaleries et les équipes de recherche.
- Recueillir et mettrez en forme les informations nécessaires à la bonne conduite de l'expérimentation selon la législation.
- Préparer et traiterez les échantillons en vue de leur analyse.
- Transmettre les informations relatives aux données zootechniques et expérimentales.
- Suivre la réglementation sur l'expérimentation animale, en particulier des problématiques de bien-être animal.
- Réaliser si besoin les mises à mort selon la réglementation en vigueur.
- Tenir les registres d'élevage et gestion des stocks

Le profil recherché

« Ce poste de niveauTechnicien.ne de la recherche(catégorie B) est à pourvoir par voie de mobilitéinterne ou de détachement. »

Formation recommandée en techniques agricoles, spécialisé animalier de laboratoire, et/ou une formation ou expérience professionnelle équivalente serait souhaitable.
Une formation à l'expérimentation animale "Fonction d'application de procédures expérimentales aux animaux - Mammifères" (ex niveau 2) est souhaitable, mais elle pourra être suivie une fois en poste.
Une formation/expérience d'opérateur en protection animale en abattoir serait appréciée, mais elle pourra être suivie une fois en poste.
Les compétences et qualités requises pour ce poste sont :
- Avoir un sens développé du bien-être animal, savoir identifier sa souffrance ou son mal-être le cas échéant ;
- Un goût et une aptitude pour le travail en équipe ;
- Une motivation, des capacités d'organisation, d'initiative et d'adaptation ;
- Une fiabilité du travail, et savoir en rendre compte ;
- Être capable de s'investir sur des formations complémentaires à l'élevage, à l'expérimentation animale, et aux bonnes pratiques dans le cadre de la mise à mort des animaux ;
Le permis B est souhaité.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi