
Responsable Développement Composants Ligne d'Air Air Induction H/F - PSA Retail France SAS
- Poissy - 78
- CDI
- PSA Retail France SAS
Les missions du poste
Nous recherchons un(e) candidat(e) motivé(e) pour rejoindre notre équipe en tant que Responsable Développement des composants d'Admission Ligne d'air (Air Intake). Le/la candidat(e) aura pour mission de concevoir, développer et valider des systèmes d'admission d'air pour des véhicules à moteur thermique et des véhicules hybrides électrifiés. Les composants incluent différents types de conduits basse pression, des tuyaux d'admission d'air, ainsi que d'autres éléments associés tels que des résonateurs, des filtres à air et des supports. Les conduits de suralimentation haute pression sont également concernés par ce périmètre
Missions et responsabilités
Le candidat sera responsable d'un ensemble de systèmes d'admission d'air, potentiellement à différents stades de développement.
Cela comprend :
L'intégration en amont dans le véhicule, la conception et la mise en oeuvre des composants pour répondre aux objectifs fonctionnels du système d'admission, du moteur et du véhicule.
La coordination de la conception assistée par ordinateur (CAO), des analyses numériques (CAE), du prototypage et des essais physiques, ainsi que la documentation de ces activités (dossier de justification).
Selon les programmes, le candidat pourra être amené à participer aux activités de choix fournisseur et/ou, une fois le fournisseur sélectionné, à coordonner et suivre l'avancement du fournisseur pour garantir la maturité des pièces et le respect des Jalons, en conformité avec les meilleures pratiques de conception (AMDEC - Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) et les plans de validation (DVP&R) afin de minimiser les risques.
L'utilisation d'outils PLM (gestion du cycle de vie produit) et le suivi détaillé du planning des composants.
Un soutien ponctuel sur site dans les usines de montage moteur et/ou véhicule peut être requis.
Autres responsabilités : gestion des problèmes qualité, validation des changements de proces, et activités de réduction des coûts techniques (optimisation de la valeur) après le lancement du véhicule.
Le profil recherché
Diplôme d'ingénieur en mécanique ou électronique, ingénieur généraliste...
3-5 ans d'expérience souhaitée, mais jeune diplômé accepté suivant le profil.
Capacité à gérer et à managers des fournisseurs
Attitude pour le travail en équipe.
Proactivité, synthèse et initiative.
Efficacité dans la communication verbale et écrite, être capable de faire des synthèses claires et reporter au bon niveau.
Connaissance dans les processus de développement composants, outils PLM, outils CAD CATIA V6, simulations...
Capable de développer des composants en appliquand les systèmes DFMEA
Compétences dans le périmètre Intake System et respiration moteur
Permis de conduire indispensable
Les compétences et expériences suivantes seraient un atout supplémentaire :
Deux ans ou plus d'expérience avec les systèmes d'admission d'air ou les essais liés au moteur et au véhicule (Acoustique, élévation par rapport à la température ambiante, passage à gué...)
Expérience des procédés de fabrication de plastiques et de la conception d'outillage - en particulier les technologies de moulage par injection et par soufflage
La connaissance des systèmes et processus de développement Stellantis serait un atout
Expérience équivalente en DFSS (Design for Six Sigma) et outils qualité proactifs et/ou réactifs
Notions liées au contrôle moteur
Des langues autres que l'anglais seront considérées comme un plus.
Chez Stellantis, nous évaluons les candidats en fonction de leurs qualifications, de leur mérite et des besoins opérationnels. Nous accueillons les candidatures de personnes de toutes identités de genre, âge, ethnie, nationalité, religion, orientation sexuelle ou handicap. La diversité des équipes nous permettra de mieux répondre aux besoins changeants de nos clients et de prendre soin de notre avenir.