
Assistant Ingénieur en Expérimentation Microbiologie H/F - CNRS
- Vandœuvre-lès-Nancy - 54
- CDD
- CNRS
Les missions du poste
Profil du candidat recherché (H/F) :
Nous recherchons un assistant ingénieur (niveau Bac +2/Bac +3) très motivé par le domaine de la chimie et de la biologie/microbiologie. Le candidat doit démontrer une bonne expérience de travail dans un domaine interdisciplinaire, de bonnes compétences chimie physique et chimie analytique. Des notions en microscopie à force atomique et en biologie/microbiologie (culture cellulaire, microbienne, microscopies) seront très fortement appréciées. Anglais écrit et parlé recommandé.
La proposition se terminera le 21 aout 2025 à 12 h 00 (heure française). Les candidats sélectionnés seront auditionnés par un comité entre le 21 et le 27 septembre 2025. La décision finale sera rendue le 07 septembre 2025. Le contrat débutera le 15 septembre 2025.
Activités
Analyses microbiologie, cultures bactériennes, tests d'adhésion, viabilité, PCR
Caractérisation de microorganismes (bactéries et bactériophages)
Microscopie à force atomique (imagerie, mesures de forces)
Microscopie optique (fluorescence et immunomarquage)
Compétences
Bonne compétences microbiologie/virologie et chimie physique/chimie analytique.
Compétences en biologie/microbiologie (culture cellulaire, microbienne, microscopies). Notions en microscopie à force atomique très fortement appréciées.
Contexte de travail
L'assistant ingénieur est recruté dans le cadre du projet FEDER PHAGERIALS. Les objectifs scientifiques du projet portent sur la sélection et production de bactériophages lytiques spécifiques à plusieurs espèces bactériennes (Cutibacterium acnes, Staphylococcus epidermidis, Staphylococcus aureus, Staphylococcus pseudointermedius) et la formulation de biomatériaux de type gels permettant notamment leur administration par application topique en médecines humaine et vétérinaire. Ces biomatériaux devront être biocompatibles et présenter les meilleurs propriétés physicochimiques et mécaniques permettant l'administration locale et contrôlée de bactériophages qui seront intégrés à leur formulation, tout en maintenant leur potentiel bactéricide. Dans le cadre de ce projet, le CDD sera impliqué dans les livrables 2 et 3 du projet. Ces derniers comportent l'étude des interactions entre les différents bactériophages et les différents biomatériaux par des techniques de physico-chimie (IR, Raman, etc) et de microscopies (AFM, confocale, fluorescence, etc). Il aura également en charge la préparation et la caractérisation des différents biomatériaux ainsi que l'étude des cinétiques d'absorption/libération des bactériophages qui auront été incorporés au sein de ces matériaux.
Contraintes et risques
Aucun