
Directeur Général Adjoint Environnement H/F - Fonction publique Territoriale
- Le Pecq - 78
- CDI
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Contexte :
Mobilités, collecte et traitement des déchets, cycle de l'eau, développement économique, dans tous ces domaines la communauté d'agglomération s'est donnée pour mission, avec les 19 communes du territoire, d'innover pour répondre aux défis d'aménagements et de développement du territoire, au bénéfice de ses 336 000 habitants. Le périmètre d'intervention du Directeur Général Adjoint Environnement.se situe dans la continuité des orientations du projet de territoire et du Plan Climat Air Énergie territorial, dans une logique d'harmonisation des pratiques et de pilotage de l'activité,
Rattaché à la Directrice Générale des Services, le DGA Environnement participe à la définition et à la mise en ½uvre des orientations stratégiques en matière environnementale et accompagne les 19 communes, dans un contexte d'adaptation aux enjeux nationaux et locaux. Il coordonne, pilote et évalue les projets, il encadre les services et accompagne les élus.
Missions :
- Piloter les projets complexes et partenariaux liés à la gestion de l'eau et de l'assainissement, à la gestion des déchets, la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI), le déploiement des réseaux de chaleur et le développement des énergies renouvelables et le bruit.
- Encadrer une équipe de 33 agents, organiser, rédiger et assurer le suivi de l'exécution des marchés publics, des contrats, en lien avec l'ensemble des services de la collectivité.
- Dans une logique d'optimisation des pratiques et d'innovations, proposer et appuyer l'action des communes à l'échelle du territoire, et impulser des outils et méthodologies opérationnelles dédiés à la gestion de projets à vocation partenarial.
- Définir un plan global d'action en intégrant les procédures de validation spécifiques à l'intercommunalité (commissions, bureaux, conseils)
- Élaborer les propositions de procédures à mettre en ½uvre (organisation technique avec les services des villes, modes de passation des missions, financements) liées au montage des opérations ainsi qu'à la mise en place et au suivi des missions de maîtrise d'½uvre.
Participation au Codir. Animation des commission environnement et cycles de l'eau. Présentations au bureau des Maires. Échanges réguliers avec la DGS, les collaborateurs de la Direction Cycle de l'eau et du service de gestion et prévention des déchets et les chargés de missions et chefs de projet. Relations fréquentes avec les directions techniques des villes.
Le profil recherché
Diplômé de l'enseignement supérieure (Master 2 minimum) dans le secteur des métiers de l'environnement ou de l'administration de service public à dominante technique., vous justifiez d'une expérience significative sur un poste de direction ou conduite d'opérations majeures dans les domaines des déchets et de l'eau ou l'assainissement. Vous disposez d'une bonne connaissance de la réglementation dans le domaine de l'environnement et de l'économie circulaire.et une bonne connaissance des cycles de l'eau et cycle du carbone. Vous avez un profil de développeur, issu du secteur public ou privé, une forte capacité au portage de projet à dimension managériale et stratégique. Vous êtes doté d'un véritable intérêt pour les questions environnementales et notamment de traitement de l'eau et de gestion des déchets et d'un vif intérêt pour le management de projets et la mise en ½uvre de politiques territoriales.