
Daj - Adjoint au Chef de Bureau du Droit Penal et de la Protection Juridique 2B H/F - Ministères économiques et financiers
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministères économiques et financiers
Les missions du poste
Il exerce les missions d'expertise, de conseil juridique et d'assistance opérationnelle dans les domaines du droit pénal général et spécial et de la procédure pénale. Il rédige des consultations juridiques à l'intention des cabinets ministériels, de l'ensemble des directions du ministère et des autres départements ministériels établissements publics et entreprises publiques. Le bureau apporte également son soutien aux directions du ministère en lien avec les cabinets ministériels, dans l'élaboration et le suivi des textes législatifs et réglementaires relevant de sa compétence.
Il dispense des formations ponctuelles en droit pénal et procédure pénale auprès des directions du ministère qui en font la demande.
L'adjoint(e) au chef du bureau du droit pénal et de la protection juridique est chargé(e), aux côtés du chef de bureau de l'encadrement de 13 consultants juridiques. Il(elle) seconde le chef de bureau dans les missions du bureau, assure, le cas échéant, son intérim durant ses congés et ses absences. Il(elle) participe à la représentation du bureau vis-à-vis de ses différents interlocuteurs. Outre la gestion d'un petit portefeuille de dossiers juridictionnels, il(elle) sera chargé(e) de l'encadrement de proximité d'un pôle du bureau et du suivi de son contentieux. Il(elle) apportera en outre son soutien à l'encadrement et à la gestion administrative du bureau (retraitement statistique, suivi des outils de travail, conduite de projets etc.).
Le profil recherché
Le profil recherché est celui d'un juriste pénaliste disposant de solides connaissances théoriques et d'une expérience pratique des juridictions. Une expérience préalablement d'encadrement et une connaissance de l'administration centrale serait un atout (par ex. directeur de service de greffe ou similaire).