Recrutement Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Assistant de Direction - Secrétariat Général de Région Académique Paca H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Aix-en-Provence - 13
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 23 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sous l'autorité de la cheffe de bureau du secrétariat général de la région académique PACA, supérieur hiérarchique direct, le/la secrétaire de direction assiste le secrétaire général, son adjointe et leur équipe du secrétariat général de région académique dans l'organisation quotidienne de son travail et assure une interface à l'interne et à l'externe.

Placé(e) sous l'autorité de la cheffe du bureau du secrétariat général de la région académique, l'assistant(e) de direction assure, en coordination avec les deux autres assistantes de direction du secrétariat général de région académique (l'une basée sur Aix-en-Provence et l'autre sur Nice), la continuité du fonctionnement du secrétariat général de la région académique : gestion des agendas et des déplacements, traitement et suivi des courriers électroniques et postaux, permanence téléphonique...

Il/elle contribue également à la fluidité de la communication avec les cabinets des recteurs, les secrétariats généraux des académies d'Aix-Marseille et de Nice, les services centraux du MENJ et du MESRI, le conseil régional, les préfectures et le SGAR PACA.Le lien permanent avec les assistantes du secrétariat général de l'académie d'Aix-Marseille et de Nice doit permettre d'appréhender et de fluidifier le traitement des sujets communs connexes.

Il/elle assure, avec les deux autres assistantes du secrétariat général de direction et en lien avec la cheffe de bureau du secrétariat général de la région académique, la préparation et la mise en place de diverses réunions dans le cadre des missions de la région académique :
- La définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics d'enseignement du second degré ;
- La formation professionnelle et l'apprentissage ;
- L'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, à l'exception de la gestion des personnels ;
- L'information, l'orientation et la lutte contre le décrochage scolaire ;
- Le numérique éducatif ;
- La politique des achats de l'État ;
- La politique immobilière de l'État ;
- Les relations européennes, internationales et de coopération ;
- Les politiques en matière de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative, d'engagement civique et de sports ;
- Les systèmes d'information.

A cet égard, il/elle communique régulièrement avec les services régionaux et interacadémiques.

Il/elle contribue à la gestion des espaces collaboratifs, assure le suivi des courriers et des conventions ainsi que la publication des actes règlementaires.

Il/elle peut être amené(e) à réaliser différentes tâches relevant de l'organisation de missions spécifiques, de suivi d'enquête et de dossiers transversaux, de comptes-rendus, etc.

Le profil recherché

1/ Connaissances, savoirs :
- Connaissance de l'environnement administratif. La connaissance de l'organisation des services déconcentrés de l'éducation nationale et de la jeunesse sera appréciée.
- Qualité de rédaction, de communication et d'organisation.
- Utiliser les outils bureautiques et les logiciels spécifiques à l'activité.

2/ Savoir-faire :
- Capacité de coordination et de travail en équipe.
- Savoir-faire relationnel, capacité de liant entre les différentes structures de la région académique et les partenaires.

Afficher la suite
3/ Savoir être :
- Anticipation, rigueur, discrétion.
- Réactivité.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi