Recrutement Sciences Po

Chargé de Projet Européen au Sein du Civica Secrétariat H/F - Sciences Po

  • Paris - 75
  • CDD
  • Sciences Po
Publié le 25 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Comprendre son temps pour agir sur le monde. Sciences Po est une université de recherche internationale, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Présente depuis plus de 150 ans, elle délivre sur ses sept campus une formation fondamentale dans cinq disciplines : économie, droit, histoire, sociologie, science politique. Pour contribuer à son essor, Sciences Po s'appuie sur des femmes et des hommes de talents dont la pluralité constitue une véritable richesse. Cette communauté de travail partage de profondes valeurs d'humanisme et des engagements affirmés en faveur de l'égalité des chances, la diversité et la transition environnementale. Quelle que soit votre expertise, travailler à Sciences Po, c'est mener une mission qui a un impact, un sens et une utilité collective.

CIVICA - The European University of Social Sciences, réunit dix établissements européens d'enseignement supérieur et de recherche, dont huit membres fondateurs : l'université Bocconi (Italie), Central European University (Hongrie), l'Institut Universitaire Européen (organisation intergouvernementale européenne), la Hertie School (Allemagne), l'Université nationale d'études politiques et administratives (Roumanie), Sciences Po (France, coordinateur), Stockholm School of Economics (Suède) et la London School of Economics and Political Science (Royaume-Uni) ; et deux nouveaux membres pour la deuxième phase (octobre 2022) : IE University (Espagne) et SGH Warsaw School of Economics (Pologne).
CIVICA connecte 72 000 étudiants venant de toute l'Europe et du monde entier à une communauté de 13 000 membres du corps enseignant.
Le projet a pour ambition de réunir des institutions européennes d'enseignement supérieur dans les domaines des sciences sociales, des sciences humaines, du management et des politiques publiques afin de créer un campus interuniversitaire européen qui relie l'enseignement, la recherche et l'innovation.

CIVICA est un projet innovant dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche qui a pour objet de tester et développer de nouvelles formes de coopération pour des universités ou institutions en sciences sociales.

CDD d'une période initiale de 4 mois mais le contrat a vocation à couvrir l'ensemble de l'année universitaire.Au sein du CIVICA Secretariat (office central de l'alliance), le/la Chargé(e) de projet européen contribuera activement à la coordination, la rédaction et la soumission de la prochaine candidature à l'initiative des Universités Européennes (Erasmus+), qui assurera la continuité du projet actuel (2022-2026).

Parallèlement, il/elle apportera son soutien à l'équipe du Secrétariat CIVICA dans le suivi de la mise en oeuvre des activités en cours, en lien avec les équipes des institutions partenaires.

Ce poste offre l'opportunité de contribuer à la coordination institutionnelle de haut niveau, incluant le soutien à la préparation de la réunion annuelle du Comité des Présidents et la rédaction du rapport d'activité CIVICA 2025/2026.

Ce poste représente une opportunité unique d'acquérir une expérience concrète au sein de l'une des alliances transnationales les plus avancées du programme Erasmus+.

Le poste est basé à Paris, à Sciences Po (institution coordinatrice), sous la responsabilité conjointe de la Directeur exécutif de CIVICA et de la Cheffe de projet CIVICA.

Responsabilités principales :

Développement et gestion de l'alliance CIVICA
Au sein du Secrétariat CIVICA et sous la supervision de la Cheffe de projet CIVICA, le/la Chargé(e) de projet européen contribuera au développement de CIVICA et au pilotage opérationnel du projet pour le coordinateur (WP1), notamment :

- Coordination de la préparation de la candidature Erasmus+ pour la prochaine phase (2026-2028), en collaboration étroite avec les établissements partenaires : rédaction de la proposition, collecte de données, élaboration collaborative du programme de travail, suivi des indicateurs (KPI), relecture ;
- Soutien à la construction et à la coordination du budget en lien avec les responsables des work packages;
- Préparation de documents stratégiques et techniques pour les réunions de gouvernance et de pilotage de l'alliance ;
- Suivi rapproché du programme de travail en cours (jusqu'en septembre 2026), incluant livrables, milestones et indicateurs ;
- Contribution à l'organisation de la CIVICA Retreat en vue de la préparation de l'appel à projet ;
- Soutien à la conception de la stratégie de pérennisation de CIVICA (sustainability strategy automne 2025) ;
- Préparation du rapport d'activité 2025-2026 (printemps 2026) : collecte de données, conception, rédaction, et appui à la préparation de la réunion du Comité des Présidents.

Coordination des activités CIVICA

- Participation aux réunions du WP5 (doctorants et postdoc) et supervision de la délivrance des certificats CIVICA associés (en lien avec le/la chargé(e) de projet CIVICA) ;
- Participation aux réunions du WP6 (Permanent Design Team et Research Management Team), et contribution aux développements liés à l'environnement de recherche de l'alliance ;
- Participation aux autres réunions de WP ou activités liées au projet selon les besoins.

Prise de poste à l'automne 2025

Le profil recherché

- Diplôme de niveau Master en Affaires européennes/internationales, Politiques publiques ou domaine connexe ;
- 2 à 5 ans d'expérience, idéalement dans les secteurs de l'enseignement supérieur ou de la recherche ;
- Expérience confirmée dans la gestion de projets européens ou internationaux d'envergure (idéalement Erasmus+ ou Horizon) ; expérience en rédaction d'appel à projets est un atout fort ;
- Intérêt pour l'enseignement supérieur et la recherche en Europe, et pour les projets de coopération transnationale avancée ;
- Excellente maîtrise de l'anglais, notamment à l'écrit ;
- Maîtrise du français souhaitée ; connaissance d'autres langues des pays de l'alliance est un plus ;
- Bonnes capacités d'analyse et intérêt pour l'environnement des politiques européennes ;
- Capacité à gérer plusieurs tâches/projets de manière autonome et simultanée ;
- Excellentes compétences en communication, coordination et organisation ;
- Sens du détail indispensable ;
- Bonne maîtrise d'Excel souhaitée ;
- Esprit à la fois diplomatique et entrepreneurial ;
- Une expérience (étudiante ou professionnelle) au sein d'un établissement membre de CIVICA est un plus ;
- Disponibilité pour des déplacements en Europe.

Avantages :

- Télétravail partiel possible
- Rémunération fixe sur 12 mois
- 40 jours ouvrés de congés payés par an
- Protection sociale familiale obligatoire (mutuelle, prévoyance)
- Prise en charge de 55 % des frais de transport et/ou forfait mobilité durable (475 €/an)
- Titres Restaurant
- Cours de sport gratuits et accès à la bibliothèque universitaire
- Offre sociale et culturelle du CSE

Sciences Po est une institution pleinement engagée en faveur de la diversité ; nos emplois sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.