Recrutement Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique

Garde du Littoral sur l'Archipel du Frioul H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique

  • Marseille 13e - 13
  • CDD
  • Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Publié le 25 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le garde du littoral de l'archipel Frioul participe aux différentes activités de gestion des espaces naturels du site et des espaces marins adjacents, dans le cadre d'une feuille de route spécifique pilotée par l'unité territoriale « Littoral Ouest et Archipels ».

Il intervient en lien avec les gardes moniteurs et les chargés de mission thématique et les personnels saisonniers (éco gardes et volontaires du service civique) du Parc national des Calanques.

Le profil recherché

Le garde du littoral de l'archipel Frioul participe aux différentes activités de gestion des espaces naturels terrestres et marins du site, dans le cadre d'une feuille de route spécifique pilotée par l'unité territoriale Littoral Ouest et Archipels.

Il travaille en relation régulière avec des agents de la Ville de Marseille en charge de la cogestion de l'archipel, et sous la coordination de l'adjointe du responsable de l'unité territoriale.

Ses missions courantes à terre et en mer comprennent :
Afficher la suite
· Des actions d'accueil, de pédagogie et d'information des acteurs locaux ainsi que des visiteurs : information, sensibilisation des publics locaux, des usagers, des touristes, sur les enjeux de la protection du Parc et de l'environnement, sur la réglementation. Préparation et animation de séquences d'information à la protection de l'environnement, pour le grand public (sorties nature) ou le public scolaire (classes découvertes, sorties scolaires).

· Des missions de surveillance et de police : commissionnement et assermentation liés aux mission de garde du littoral : réalisation de contrôle et constatation sur le terrain et rédaction de procédures judiciaires et administratives

· Des missions de gestion, d'aménagement et de mise en valeur du patrimoine naturel

· Des missions techniques dans le domaine de la protection de la faune et de la flore : réalise des travaux de gestion des espaces naturels, d'entretien ou d'équipement sur le terrain (sentiers, signalétique, balisage, bâtiments...).

· Des missions de collecte des données et de suivi naturalistes sur l'état de conservation des espèces et des milieux naturels, ainsi que de la fréquentation du site : participation ou réalisation d'inventaires naturalistes (faune, flore, paysages, milieux naturels, habitats, patrimoine culturel) à terre et en mer.

· Des missions de rédaction de documents et de bilans annuels de gestion du site

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi