
Directeur du Centre Académique d'Aide aux Écoles et aux Établissements Caaee H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Versailles - 78
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Missions techniques :
- En relation permanente avec le cabinet de M. Le Recteur, le/la directeur/directrice du CAAEE pilote le service, assure et coordonne les missions de prévention, d'innovation et d'intervention dans le cadre de la prévention des violences en milieu scolaire. Son activité contribue essentiellement à la mise en place de la maternelle au lycée à un climat scolaire sécurisé, serein et bienveillant.
- Il dirige une équipe de direction formée de 4 responsables de site, 1 responsable administrative, financière et RH. Chacun dans son domaine lui rend compte Iors de réunions bi hebdomadaires. Le directeur établit en début d'année scolaire une feuille de route prenant en compte les missions du vadémécum des EMS, les politiques publiques ministérielles et les demandes de M. le Recteur. Chaque responsable décline ensuite ces feuilles de route en étroite liaison avec les DSDEN pour les Responsables de site et avec les partenaires et personnels pour les autres responsables. Chaque responsable de site organise le service d'une dizaine de personnels multicatégoriels.
- Le directeur du CAAEE travaille de manière étroite avec le/la conseiller / conseillère sécurité de M. Le Recteur et ils constituent ensemble l'équipe de pilotage du CAAEE. Ils mettent à disposition des équipes dans le cadre d'interventions en gestion de crise et réalisent des programmes de formation à la gestion en crise. Leur collaboration permet de croiser leurs expertises sur tous les sujets de sécurité.
- Dès lors Ie/la directeur/directrice conduit sur les trois axes Prévention, Innovation, Intervention dans une organisation matricielle. Cette organisation qui valorise la méthodologie de projets permet de rendre plus souple le passage de l'ordinaire à l'extraordinaire, du quotidien à la gestion de crise. Le/la directeur/directrice doit donc être en veille permanente sur tous les sujets de l'éducation afin d'en faire la synthèse et ainsi alimenter sa communauté en pistes de réflexion.
- Hors les permanents, le service s'appuie sur trois réseaux complémentaires : les PENA, psychologues éducation nationale associés, les FA formateurs associés et les APS assistants chargés de prévention et de sécurité. Chaque réseau est animé par un chargé de mission.
- L'exercice de ses missions exige du/de la directeur/directrice une parfaite connaissance des dispositifs pour permettre le meilleur accompagnement des personnels après les crises. Il organise ainsi une politique préventive des risques psychosociaux et veille au bien-être de l'ensemble de la communauté.
Autres missions :En plus de ses missions de direction d'un service;
- Référent (e) académique «Non au Harcèlement»
- Superviseur (e) académique du programme «pHARe»
- Le/la directeur/directrice du CAAEE rédige régulièrement des notes, prépare régulièrement des supports de communication et de reporting sur tous les sujets qui se trouvent dans son périmètre.
Le profil recherché
PROFIL RECHERCHE :
- De solides connaissances du système éducatif
- Une parfaite connaissance du territoire académique et de son organisation
- Une expérience éprouvée du terrain
- Des compétences affirmées en gestion de crise
- Une aisance rédactionnelle et à l'expression orale
- Des qualités relationnelles avec une aptitude à la communication, à l'écoute, au dialogue et au sang-froid
- Une bonne connaissance du fonctionnement des autres services de l'Etat