
Technicien Bâtiment et Génie Civil - Nice - Conseil Regional Provence-Alpes-Cote d'Azur H/F - Fonction publique Territoriale
- Marseille - 13
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Technicien bâtiment et génie civil (H/F) - Nice
Missions :
Le technicien assure la conduite d'opérations de rénovation du patrimoine bâti et de l'infrastructure, dans le cadre de maîtrise d'ouvrage et/ou de maîtrise d'½uvre. Il doit assurer la gestion du patrimoine des bâtiments utilisés pour l'exploitation ferroviaire et hors exploitation (géré en direct par la Région)
Activités :
Dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage, le technicien participe à la définition de la programmation de l'investissement pluriannuel : il propose des opérations selon une méthode de hiérarchisation des urgences et de bonne gestion patrimoniale, propose des ajustements, évalue.
En lien étroit avec les gestionnaires des bâtiments des chemins de fer de Provence, le technicien assure les études, les consultations et suit les travaux pour l'entretien et la rénovation des bâtiments.
Il pilote la réalisation des opérations dont il a la charge, de la conception à la livraison (construction et montage de l'opération) : faisabilité, planification, élaboration des dossiers de consultations en direct ou avec un maître d'½uvre, suivi de l'exécution et du contrôle des prestataires (études, achats et travaux) dans le respect des délais et des coûts, respect des procédures règlementaires, représentation du maître d'ouvrage.
Dans le cadre de ses opérations, il assure la gestion financière, administrative et juridique dans le respect des normes de qualité ou de la législation en vigueur.
En collaboration avec les autres chargés d'opérations, il pourra être amené à assurer la maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'½uvre de travaux en génie civil : le travail consiste à élaborer des programmes et des marchés de maîtrise d'½uvre, suivre les études, les travaux et les différentes procédures liées à la sécurité, la commande publique, l'environnement, l'urbanisme, etc.
Il assure également une veille sur la réglementation applicable aux travaux de bâtiments. L'agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L'agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Le profil recherché
Savoirs théoriques complémentaires :
Maîtrise des techniques du bâtiment et génie civil.
Connaissance d'un logiciel de DAO.
Procédures liées aux opérations de travaux en maîtrise d'ouvrage directe : Loi MOP, marchés publics, CCAG
Procédures liées à la rénovation des bâtiments : déclaration travaux, réglementation réseau, assainissement.
Connaissance des techniques de conduite de projets, des règles de sécurité
Savoir faire :
Piloter des opérations de travaux
Mener des études techniques
Surveiller des chantiers
Savoir être :
Être exigeant dans son travail et dans ses relations avec les prestataires
Alerter et être en veille, être rigoureux dans le suivi de travaux, disponibilité
Aimer travailler en équipe
FORMATIONS ET DIPLÔMES
* Formation supérieure Bac +2 en bâtiment * Permis B