
Dgri - Data Scientist - Responsable de la Synthese des Effectifs d'Etudiants du Superieur H/F - Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
- Paris 5e - 75
- CDI
- Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
Les missions du poste
Au sein du pôle « Synthèses, études et projets sur les étudiants » composé de 6 cadres A et d'un apprenti, le/la titulaire réalise des analyses sur l'enseignement supérieur en lien avec des enjeux de politiques publiques. Il/elle est en charge de diverses opérations au sein du département ayant un contenu important de méthodologie statistique.
En particulier, il/elle produit le fichier annuel de la synthèse de toutes les inscriptions dans l'enseignement supérieur et des diplômes. Cela nécessite de regrouper les 13 sources statistiques sur les effectifs étudiants en une base de données unique avec des variables communes et comparables dans le temps. Cette synthèse de sources est une opération essentielle permettant d'alimenter différentes publications du SIES, de répondre aux nombreuses demandes des autres services du Ministère mais aussi de l'extérieur et en particulier des journalistes et de réaliser des études sur l'ensemble des étudiants de l'enseignement supérieur.
Les analyses menées par le/la titulaire sont valorisées dans les différentes publications du SIES : Note Flash ou d'Information du SIES, fiches dans des ouvrages annuels (RERS, EESRI, Vers l'égalité femmes-hommes, France portrait social), Atlas des effectifs étudiants, jeux de données en opendata, indicateurs budgétaires PAP/RAP.
Le/la titulaire met à disposition des services statistiques académiques le fichier Synthèse et leur apporte l'aide méthodologique nécessaire pour la production d'indicateurs au niveau académique.
Enfin, de par sa vision transversale des données de l'enseignement supérieur, le/la titulaire est amené(e) à travailler sur la mobilité internationale des étudiants avec le chargé d'études sur l'international.
Ponctuellement, le/la titulaire peut aussi être amené(e) à intervenir en appui auprès d'autres pôles du département sur des sujets transversaux et répondre à des demandes externes.
Le profil recherché
Le poste requiert un intérêt pour les questions relatives à l'enseignement supérieur. Une connaissance des institutions et du fonctionnement de l'enseignement supérieur en France serait un plus.
Le/la titulaire du poste devra avoir des compétences en méthode d'analyse statistique (analyse des données, économétrie). Il/elle devra avoir des capacités à rédiger, à partir des résultats produits, une analyse ou, une synthèse.
Une pratique courante de logiciels statistiques (R) est indispensable, une connaissance de SQL et BO serait appréciée. Il/elle devra maitriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).
Afficher la suite
Ce poste requiert de la rigueur, de la fiabilité et un grand sens de l'organisation, au regard des calendriers resserrés des différents travaux.
Le/la titulaire du poste travaillera en autonomie, en interaction avec une équipe pour la grande partie des dossiers. Dans ce cadre, il doit être en capacité de rendre compte et alerter sa hiérarchie si nécessaire, en particulier si les délais ne peuvent être respectés.
Le/la titulaire du poste devra faire preuve d'initiative et être force de proposition.