Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Sous-Directeur des Achats et des Opérateurs - Service des Finances des Achats et de la Conformité H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Paris 19e - 75
  • CDI
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 26 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La sous-direction des achats et des opérateurs est chargée de piloter la politique des achats du ministère, de coordonner la politique de diversification et de suivi des recettes du ministère, ainsi que de l'exercice de la tutelle sur les établissements publics.
La création de cette sous-direction répond à un triple objectif :

- Renforcer et professionnaliser la fonction achat.

A ce titre, la sous-direction des achats et des opérateurs anime et met en oeuvre les politiques d'achat du ministère, et coordonne, en liaison avec les instances compétentes et les directions et services du ministère de la justice, les actions à entreprendre. Le ministère de la justice, en tant que quatrième acheteur de l'Etat, s'inscrit pleinement dans les objectifs fixés par la direction des achats de l'Etat (DAE). La sous-direction applique les engagements matérialisés pris par le ministère via la labellisation en faveur des relations fournisseurs et des achats responsables (RFAR) en décembre 2024. Ces engagements s'inscrivent dans la ligne du futur schéma de promotion des achats publics socialement et économiquement responsables (SPASER) de la direction des achats de l'Etat (DAE).
Elle assure aussi les relations avec la direction des achats de l'Etat, l'Union des groupements d'achats publics (UGAP) et les plateformes régionales des achats (PFRA). Enfin, la sous-direction des achats et des opérateurs passe les marchés, pour l'ensemble des services du ministère, à l'exception des marchés en lien direct avec le métier d'une direction ou en cas de protocole conclu entre le secrétariat général et cette direction, après examen annuel de la programmation des achats. Elle s'appuie sur une organisation de 230 acheteurs répartis dans les directions et services du ministère, sur l'ensemble du territoire, pour des dépenses évaluées à 2,9 milliards d'Euros en 2024, sous forme de marchés publics passés par le ministère.

- Promouvoir le développement de nouvelles ressources permettant d'abonder les crédits budgétaires finançant le service public de la justice dans un contexte budgétaire contraint.

A ce titre, la sous-direction des achats et des opérateurs pilote la politique de développement de ressources nouvelles visant à abonder les crédits budgétaires finançant le service public de la justice et pilote et renforce les dispositifs existants à l'exemple de la récente contribution pour la justice économique (CJE) s'agissant de la justice commerciale. Elle conçoit les dispositifs et les organise, dans leur dimension juridique, budgétaire, comptable et opérationnelle, en lien avec les directions et services du ministère concernés. Elle apporte son expertise en matière de fiscalité et d'ingénierie financière. Elle coordonne le volet fiscal ministériel des projets de lois de finances. Elle est le correspondant de la direction de la législation fiscale. (Voir avis de vacance au J.O :https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051957129)

Le profil recherché

Le titulaire de l'emploi devra faire preuve d'une aptitude avérée au développement d'une vision stratégique, à la négociation, à coordonner des acteurs multiples, à intervenir devant différents publics (centrale, déconcentrés, interministériel), autant de qualités essentielles, notamment, à un responsable ministériel des achats notamment, mais aussi compte tenu de la diversité des enjeux couverts au sein de la sous-direction.
Il devra aussi manifester un grand sens de l'initiative, de la créativité, une capacité d'expertise ou contre-expertise, afin de mettre en oeuvre des priorités nouvelles à haute dimension technique (recettes en particulier). Dans un contexte de création d'une nouvelle sous-direction, il devra enfin se montrer moteur dans la conduite du changement, et démontrer une capacité à fédérer, ainsi que des qualités d'animation d'équipes pluridisciplinaires expertes.
Le fait d'avoir déjà exercé des fonctions de haut niveau en matière d'achats est fortement souhaité. Une expérience préalable en lien avec la tutelle financière ou la connaissance des d'établissements publics constitue un atout.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi