
Directeur de la Communication - École du Breuil H/F - Fonction publique Territoriale
- Paris - 75
- CDI
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Établissement public local de la Ville de Paris, l'École du Breuil contribue à la formation initiale et professionnelle de près de 3.000 apprenants·tes par an. Elle compte trois structures d'enseignement et de formation : un lycée professionnel agricole, un centre de formation d'apprentis (CFA) et un organisme de formation pour adultes. Pour porter ses missions, l'École du Breuil s'appuie sur 113 agents permanents et plusieurs dizaines de vacataires et prestataires. Elle gère un budget de fonctionnement de plus de 8,3M- et un budget d'investissement d'environ 700K-.
Situé dans le Bois de Vincennes, le domaine de l'établissement, labélisé Jardin Remarquable et entretenu par une équipe de jardinièr·e·s, s'étend sur 10 hectares, dont une moitié est ouverte au public. Le domaine constitue le plateau technique des enseignements et les jardiniers pédagogues qui en assurent l'entretien, contribuent aux formations.
Ecole d'excellence de la nature en ville, l'Ecole Du Breuil renouvelle sans cesse son offre de service destiné à la Ville de Paris, son principal financeur, tout en consolidant sa vocation métropolitaine en nouant des partenariats avec les acteurs économiques, institutionnels et académiques franciliens. Elle a pour cela besoin de toujours mieux faire connaitre ses offres de formation.
Un ambitieux projet de rénovation du patrimoine immobilier destiné à améliorer substantiellement les conditions de travail des agents et la qualité de l'accueil des apprenants est par ailleurs engagé en lien étroit avec la Ville de Paris, propriétaire du site.?
Contexte hiérarchique :
Placé·e sous l'autorité du directeur général, vous êtes membre du CODIR.
Le CODIR est composé de 7 personnes : le directeur général, les directeurs des trois unités de formation (Lycée, CFA, Formation pour adultes), le directeur des services administratifs et des finances, la directrice des services techniques et du domaine, le·la directeur·trice de la communication.
Encadrement :
Vous pilotez une équipe actuellement constituée de 7 agents en poste (2 agents de catégorie A dont 1 à 80%, 3 agents de catégorie B, 2 agents de catégorie C).
Votre direction est organisée en 3 branches : le Service Communication (3 agents : 1 A et 2 B), la Bibliothèque spécialisée et patrimoniale (3 agents : 1 B et 2 C) et la mobilité internationale (1 agent de catégorie A à 80%).
Un poste de catégorie B est susceptible d'être intégré au sein du Service Communication en début d'année 2026.
Lors de la phase de sélection des candidat.e.s, sera abordée la question de l'encadrement d'agents positionnés sur des périmètres partagés avec d'autres directions (mobilité internationale, partenariats).
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o075250725001554-directeur-communication-h-f?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :
Expérience sur poste similaire, ou poste à forte polyvalence.
La pratique de langues étrangères, a minima l'anglais, sera un plus.
Qualités requises :
Reactivité et autonomie
Grande capacité à planifier et anticiper
Capacité à rendre compte et alerter
Connaissances professionnelles :
Compétences en communication (écrit, digital, graphique)
Réseau professionnel dans le secteur de la communication
Connaissance de l'environnement métiers de l'établissement
Savoir-faire :
Management d'équipe
Aisance relationnelle
Travail en transversalité