
Responsable du Développement des Projets Énergies H/F - CNRS
- Paris 16e - 75
- CDD
- CNRS
Les missions du poste
Prenez part à la construction des stratégies énergétiques de demain au sein du CNRS !
Dans le cadre d'une mobilité interne, nous recrutons un(e) Responsable du développement des projets Énergies pour intégrer le service dédié à cette filière.
En intégrant notre unité, vous contribuerez à façonner la feuille de route précompétitive scientifique tout en renforçant les partenariats bi- ou multilatéraux avec les acteurs économiques phares de ces filières.
L'essentiel de votre mission ?
Rattaché(e)à la Directrice de la Relation Entreprise du CNRS, votre rôle sera de proposer, définir et piloter la mise en oeuvre de la politique de développement de la filière Energie.
Les enjeux du poste :
- Définir la stratégie de développement du partenariat de l'établissement avec les partenaires de la filière énergie et la mettre en oeuvre
- Renforcer les relations avec les acteurs économiques de la filière. Ceci implique le développement d'une démarche d'accompagnement et de conseil à destination des acteurs économiques identifiés comme prospects depuis la qualification des besoins scientifiques et l'identification des experts scientifiques jusqu'à la phase de contractualisation assurée par les services compétents de(s) l'unité(s) de recherche concernée(s).
- Piloter ou conduire le travail de cartographie des compétences scientifiques du CNRS dans les domaines de l'énergie de manière transversale en étroite collaboration avec les Instituts du CNRS et les Groupements De Recherche (GDR) / Fédérations de Recherches (FR) du CNRS.
- Assurer la promotion et la visibilité de l'écosystème académique dans le domaine de l'énergie issu du CNRS (communication ciblée sur les réseaux sociaux professionnels, participation à des tables rondes et à des événements professionnels, prise de parole ou préparation d'éléments de langages pour les personnalités du CNRS, identification d'experts pour le club CNRS Entreprise et les médias...)
- Représenter l'établissement et animer les relations avec l'ensemble des acteurs économiques et institutionnels (fédérations professionnelles, comités stratégiques, pôles de compétitivité, clubs d'entreprises...) en constituant un réseau professionnel, et en impulsant et participant à des événements (webinaire, séminaire...) ;
- Initier et piloter des projets en mode matriciel ou fonctionnel avec une multitudes d'interlocuteurs différents au sein du CNRS : Ingénieurs d'affaires de la DRE pilotant des accords-cadres avec des entreprises stratégiques, Ingénieurs de Transfert couvrant le périmètre de la filière, représentants des Instituts thématiques (chargés de valorisation, Directeurs Adjoints scientifiques, chargés de communication...) des délégations régionales (SPV) et des directions fonctionnelles du CNRS (Direction Europe et International, Direction sûreté, Direction des Données Ouvertes de la Recherche...), Groupements de Recherche (GDR), représentants de CNRS Innovation...
- Assurer la remontée d'informations, établir des bilans de l'activité.
Qui êtes-vous ?
- Vous disposez d'une double formation scientifique et économique de niveau Master ou grande école si possible dans les domaines technologiques des filières concernées
- Vous possédez une expérience dans l'accompagnement des entreprises innovantes et une connaissance des différents environnements professionnels (entreprises, cabinet de conseil, incubateur...)
- Vous justifiez d'une expérience avérée en gestion de projets multipartenaires notamment en matière d'évènementiel (organisation de colloques scientifiques, de tables rondes, séminaires scientifiques...)
- Vous êtes familier(e) avec l'organisation, le fonctionnement et les attentes des entreprises, (notamment dans leur relation au monde académique)
- Vous avez une bonne connaissance de la structuration de l'écosystème national de la filière énergie, des acteurs économiques, académiques et institutionnels impliqués et de leurs enjeux
En nous rejoignant, nous vous proposons :
- Une rémunération à négocier selon votre profil (fixe + variable).
- CDD 36 mois
- 44 jours de CP
- Des journées de télétravail (sous réserve d'accord du chef de service)
L'ambition du CNRS ? Rendre visibles ses forces vives en moyens scientifiques et technologiques auprès des acteurs du monde socio-économique en termes d'innovation.
Le CNRS a besoin de talents innovants et ambitieux pour continuer à transmettre ses connaissances.
Rejoignez nos équipes et venez contribuer au rayonnement de la recherche française et européenne !
Compte tenu de la nature du poste, des déplacements sont à prévoir
Ou précisément ?
Le poste est basé à Paris 16è
Le CNRS entretient de nombreuses relations avec le monde de l'entreprise et de l'industrie et met en avant une volonté de renforcer son activité de recherche partenariale. La Direction des Relations avec les Entreprises (DRE) au sein de la Direction Générale Déléguée à l'Innovation a en charge le déploiement de cette action au niveau national. Au sein de la DRE, le pôle développement des projets a été créé afin de renforcer la connaissance du monde économique, accroître la visibilité de l'expertise scientifique du CNRS, développer les interactions et partenariats avec les acteurs d'une filière économique.
Par Filière on entend un ensemble d'acteurs économiques d'un même secteur (aéronautique, automobile, électronique...) et notamment les filières industrielles telles que définies par le Conseil National de l'Industrie
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieure et de la Recherche.
Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d'éthique, de déontologie et d'intégrité scientifique.
Le CNRS c'est :
- Le plus grand organisme de recherche en Europe
- Un acteur majeur de la recherche mondiale
- 32 954 chercheurs, ingénieurs et techniciens (H/F)
- 1200 laboratoires de recherche
- 40 pays représentés
- + 200 métiers