
Gestionnaire Administratif et Financier - Mille Formes - Montpellier H/F - Fonction publique Territoriale
- Montpellier - 34
- CDI
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Dans le cadre de ses politiques culturelle et petite enfance, la Ville de Montpellier, convaincue de la nécessité de proposer dès le plus jeune âge un accès facilité à une offre culturelle de qualité, s'équipe d'un nouvel établissement culturel innovant : un centre d'initiation à l'art pour les 0 - 6 ans, rattaché au pôle Culture et Patrimoine.
Le projet mille formes est né de la volonté de l'équipe municipale de développer une nouvelle proposition riche et innovante pour l'éveil artistique et culturel des plus petits ainsi qu'un lieu d'accompagnement à la parentalité. Ce nouveau lieu ouvrira en décembre 2025 dans le bâtiment Les échelles de la Ville, Place Paul Bec, sur 1000 m2 répartis sur deux étages et réunira des espaces type salles d'exposition, salle de spectacle modulable, espace lecture, espace café, espace parentalité.
Lieu de médiation et d'éveil à l'art pour les très jeunes publics et les familles, conçu avec l'appui et l'expertise du Centre Pompidou, partenaire de la Ville de Montpellier, mille formes proposera une programmation régulière, renouvelée et pluridisciplinaire de dispositifs artistiques, de propositions variées d'arts vivants, d'expérimentations artistiques, de rencontres et d'événements. Héritier de mille formes, centre d'initiation à l'art ouvert en 2019 à Clermont-Ferrand, cet établissement sera le deuxième du nom à s'intégrer dans un nouveau réseau dans le domaine art/médiation/petite enfance.
Avec pour ligne directrice de proposer aux enfants et aux familles de découvrir l'art par le faire, par l'expérimentation, par le corps et par l'expérience sensorielle, mille formes Montpellier sera ouvert à tous, inclusif et gratuit.
* Assurer la gestion contractuelle et administrative :
Garant de la conformité juridique, il élabore, rédige, suit les contrats et les conventions et assure le suivi des marchés publics.
* Suivre le budget et les finances :
Il participe à l'élaboration du budget de l'établissement, et contrôle son exécution budgétaire. Il supervise la facturation des prestataires et le traitement des paiements.
* Gérer l'administration des ressources humaines :
Il suit les actes administratifs relatifs aux vacataires, prestataires, stagiaires et contractuels. Il veille au respect des obligations légales et réglementaires en matière de ressources humaines dans la gestion administrative des recrutements, des contrats et des rémunérations.
* Pilotage des demandes de financements et partenariats ;
Il identifie les opportunités de financements publics et privés et élabore et assure le suivi des dossiers.
Spécificités du poste :
* Travail le week-end selon les nécessités de service.
* Déplacements réguliers sur la Métropole, déplacements ponctuels locaux et nationaux
Le profil recherché
* Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires - cadre d'emplois des Rédacteurs (Cat. B - Filière administrative) ou à défaut aux contractuels.
* Doté d'excellentes qualités relationnelles, vous êtes apte à travailler dans un environnement spécifique entre petite enfance et culture.
* Rigoureux(euse) et organisé(e), vous êtes doté(e) d'une forte expertise administrative et juridique.
* Vous avez une appétence particulière pour le monde de la culture et êtes porter par des valeurs de transmission aux enfants.