Recrutement Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Directeur de Cabinet du Recteur de la Région Académique de Guyane H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Cayenne - 973
  • CDI
  • Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 30 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Placé(e) sous l'autorité directe du recteur, le directeur ou la directrice de cabinet a en charge les affaires réservées du recteur.

Il/Elle travaille en lien étroit avec le Secrétaire général, les IA-DAASEN, les directions du rectorat et les corps d'inspection.

Il/Elle évolue sur des champs très variés au fil de l'actualité de l'académie et des dossiers qui lui sont confiés par le recteur et est ainsi aussi bien amené à traiter les urgences et à régler les questions qui se présentent au jour le jour qu'à participer à une réflexion prospective sur le fonctionnement du système ou garantir la gestion pérenne des dossiers « cabinet ».
- Il/Elle gère les relations avec les partenaires institutionnels (parlementaires, élus des collectivités territoriales...) et de la société civile (syndicats, associations de parents d'élèves...). Il/Elle peut participer au dialogue social au niveau académique.
- Il/Elle assiste le recteur dans la mise en oeuvre des orientations et objectifs de la politique académique. À ce titre, il/elle peut se voir confier des dossiers et projets spécifiques relatifs à la politique éducative.
- Il/Elle remplit également des rôles de conseil et de représentation. Ainsi, il peut préparer les visites ministérielles en coordination avec le cabinet du ministre et la préfecture. Il/Elle peut aussi organiser les déplacements stratégiques et/ou politiques du recteur d'académie en mobilisant à cette fin la chefferie de cabinet.
- Il/Elle dirige le service de défense et de sécurité académique.
- Il/Elle informe régulièrement le ministère, et notamment le cabinet du ministre, sur les signalements et faits graves constatés quotidiennement.
- Il/Elle assure des fonctions de coordination et d'animation de l'équipe du cabinet et en gère le pôle administratif.

Le profil recherché

Le poste requiert :
- De disposer d'une excellente connaissance de l'institution ;
- De maîtriser les techniques de communication ;
- De traiter l'information, d'exprimer et de structurer des idées avec des qualités rédactionnelles et une capacité de synthèse et d'analyse ;
- De savoir planifier et structurer son travail ;
- De faire preuve d'une discrétion et d'une totale loyauté ;
- De démontrer une capacité d'adaptation rapide à l'environnement ;
Afficher la suite
- De faire preuve d'une capacité d'écoute, d'analyse, de synthèse et de conviction ;
- D'avoir le sens de l'initiative ;
- D'être doué du sens de la diplomatie et d'un sens relationnel affirmés ;
- D'être d'une grande disponibilité et d'une grande réactivité ;
- D'être en capacité de bien gérer le stress et l'immédiateté ;
- De disposer de compétences n matière de gestion et communication de crise

Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation nationale, du sport et de la recherche".

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.