
Directeur des Services et de la Qualité H/F - Association Horizon Amitié
- Strasbourg - 67
- CDI
- Association Horizon Amitié
Les missions du poste
Rejoindre Horizon Amitié c'est intégrer l'une des plus importantes et dynamiques associations du secteur social du Bas-Rhin (20 services, 18 millions d'Euros de budget annuel), un acteur dont l'expertise est reconnue par les services de l'Etat sur le territoire, c'est faire partie d'une organisation de 250 salariés qui oeuvrent au quotidien autour d'une mission commune : l'accompagnement et la réinsertion de personnes en grande difficulté sociale. 250 salariés c'est autant de profils et d'expériences différentes car nous donnons notre chance à de nombreux parcours, qu'ils soient jeunes diplômés ou seniors.
Pour nous découvrir davantage, RDV sur notre site internet www.horizonamitie.fr, sur notre page instagram @horizonamitie et sur notre chaîne youtube @horizonamitieassociation8725L'Association Horizon Amitié recherche dans le cadre d'une création de poste en contrat à durée indéterminée son/sa Directeur(trice) des Services et de la Qualité. Sous l'autorité de la Directrice Générale, le/la Directeur(trice) des Services et de la Qualité sera en charge de piloter et superviser l'activité et le système qualité de l'Association tout en impulsant une dynamique d'amélioration continue.
Vos principales missions seront :
- De coordonner et de piloter les services de l'Association (CHRS, CADA, Accueil de jour, Services d'urgence, Intermédiations Locatives, les Pensions de famille, les Chantiers d'Insertion...).
- De garantir la mise en oeuvre des projets de service, d'élaborer et suivre les CPOM et les objectifs des services et des pôles (taux d'occupation, taux d'indus, délais d'accompagnement, sorties positives...).
- De planifier et d'animer les réunions d'encadrement/direction, les réunions de pôle, les réunions interservices.
- D'élaborer et de faire vivre les outils de pilotage de l'activité : indicateurs d'activité, bilans, audits et tableaux de bord.
- De valoriser le travail et les actions réalisées en rendant compte de l'activité à travers la validation des rapports d'activité, les bilans et les rapports d'impact.
- De veiller à l'adaptation de l'offre aux besoins du territoire et des publics en veillant à l'utilisation des moyens alloués (ressources humaines, achats, investissements...).
- D'élaborer et mettre en oeuvre la politique qualité de l'Association.
- De faire vivre la démarche qualité, les référentiels et les procédures à travers des réunions de sensibilisation, de suivi et de mise en pratique.
- D'élaborer et faire vivre les outils de pilotage de la qualité : plan d'amélioration continue de la qualité, indicateurs, bilans, audits, tableaux de bord.
- De s'assurer de la mise en oeuvre des procédures de traitement des réclamations et des plaintes.
- De valider et suivre les déclarations des événements indésirables graves transmis à la DDETS et superviser le traitement des événements indésirables.
- De conduire des auto-évaluations et animer les démarches participatives.
- De préparer et encadrer les contrôles, inspections et évaluations des autorités (ARS, DDETS, OFII, etc.), répondre aux injonctions et aux observations reçues.
- De soutenir la professionnalisation des équipes (veille réglementaire, transmission de bonnes pratiques...).
- De développer les outils transversaux et de méthodes partagées.
- De dynamiser les groupes d'analyse des pratiques professionnelles et développer les projets transversaux.
- D'encourager l'innovation sociale et la réflexion éthique sur les pratiques.
- De promouvoir et mettre en oeuvre la stratégie bientraitance de l'Association.
- De promouvoir et développer la participation des personnes accompagnées.
- De participer à l'amélioration des conditions de travail et à la qualité de vie au travail.
- De sécuriser les pratiques des professionnels et des résidents en respectant les normes en vigueur, la loi et la réglementation.
- De manager l'équipe des cadres de proximité de l'Association.
- D'organiser des temps réguliers d'échanges, de suivi et d'arbitrage avec les chefs de service.
- D' accompagner les chefs de service et coordinateurs dans la gestion de leurs équipes (RH, tensions, priorités, évolution carrière...).
- De participer aux recrutements et aux évaluations des cadres de proximité.
- De proposer des formations collectives en collaboration avec les chefs de services et les équipes et participer au comité de validation du plan de développement des compétences de l'Association.
- D'assurer la continuité d'activité des services en participant au comité de validation des congés payés principaux de l'ensemble des salariés permanents de l'Association.
- De créer un cadre de travail collaboratif, bienveillant et structurant.
- De représenter l'association dans les réseaux professionnels, groupes de travail institutionnels, partenariats locaux (ou déléguer).
- De répondre aux différentes sollicitations des autorités et des administrations, être l'interlocuteur privilégié de la DDETS et de l'OFII au niveau de l'équipe de direction.
- De participer aux projets transversaux de l'Association : développement durable, développement numérique, RSO...
- De préparer les dossiers d'agrément, les projets sociaux pour l'ouverture ou l'extension de dispositifs, les dossiers de subvention, suivre les échéances institutionnelles et les CPOMs.
- De participer à la transformation de l'offre, aux réflexions sur l'évolution ou la création de nouveaux dispositifs avec le comité de direction.
- D'être force de proposition d'innovations sociales.
- De préparer et participer au dialogue de gestion.
Le profil recherché
Le titulaire du poste développe un travail de management et devra montrer les qualités et compétences suivantes :
- Aptitude affirmée à la fonction de direction
- Leadership collaboratif
- Rigueur organisationnelle
- Capacité à piloter en transversalité
- Connaissances des politiques sociales, de l'accueil, de l'hébergement, du logement accompagné et de l'insertion, du cadre législatif et règlementaire : CASF, Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, Code de la construction et de l'habitation
- Qualité d'observation et d'écoute active
- Bonne capacité d'analyse et de synthèse
- Sens du relationnel, de la communication, du travail en réseau et en partenariat
- Aptitude à fixer des priorités d'action
- Maîtrise des outils informatiques, bureautique, tableaux de bord, reporting
Savoir être :
- Loyauté et confidentialité
- Respect fondamental des personnes dans toutes leurs caractéristiques
- Respect de la discrétion professionnelle
- Recherche du développement de l'autonomie et de la responsabilité des salariés
- Valorisation des potentiels et aptitudes
- Travail en équipe et capacité de discernement dans la transmission des informations