
Attaché de Justice - Service Correctionnel - Tribunal Judiciaire de Chartres H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Chartres - 28
- CDI
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Le service correctionnel est assuré par trois magistrats qui président des audiences - outre les assesseurs qui peuvent être des magistrats et des magistrats à titre temporaire de l'ensemble de la juridiction.
L'équipe autour des magistrats est actuellement composée d'une assistante de justice et d'un stagiaire avocat. L'attaché de justice sera l'unique attaché du service.Le greffe est dirigé par une directrice de greffe est composé de 4 agents au greffe correctionnel et de 4 agents au service de l'audiencement.
L'attaché de justice (ATJ) fait partie de «l'équipe autour du magistrat». Il/Elle exerce des fonctions d'assistance et d'aide à la décision : à ce titre il/elle est amenée à préparer les dossiers en amont des audiences et à rédiger des projets de jugements.
Il/Elle assure une veille juridique et fait des recherches juridiques nécessaires.
Il/Elle est aussi un soutien à l'activité administrative des magistrats ainsi qu'à la mise en oeuvre des politiques publiques (notamment s'agissant des victimes de violences intrafamiliales).
Il/Elle peut assister aux audiences et accéder au dossier de la procédure pour l'exécution des tâches qui lui sont confiées.
L'ATJ peut assister au délibéré.
Il/Elle est soumis au secret professionnel.
Dès lors, pour l'exécution de ses missions, il/Elle travaille en étroite collaboration avec les magistrats, les autres membres de l'équipe autour du magistrats ainsi que les agents du greffe.
Le profil recherché
- Être de nationalité française
- Niveau d'études : Bac +4 (formation juridique)
- Les conditions générale énoncées par l'art. 3 du décret n°86-83 du 17 janvier 1986
Compétences requises :
Savoirs
- Maîtrise indispensable du droit pénal et de la procédure pénale
- Capacité à effectuer des recherches juridiques
- Connaissance de l'organisation judiciaire
Savoir-faire
- Maîtrise indispensable de l'outil internet et informatique
Afficher la suite
- Qualité de rédaction et de synthèse
Savoir être
- Sens du service public
- Capacité à travailler en équipe
- Discrétion
- Loyauté
- Curiosité intellectuelle, sens de la recherche
- Sens de l'organisation