Recrutement Fonction publique Territoriale

Chargé ou Chargée d'Études RH CDD - Conseil Departemental de Loire-Atlantique H/F - Fonction publique Territoriale

  • Nantes - 44
  • CDD
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 2 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La direction ressources humaines (DRH) regroupe 80 agent·es et est composée de 4 services (pilotage et appui, carrière et paie, emploi et compétences, et conditions de travail), et d'une mission dialogue social. Six services ressources rattaché à des délégations territoriales assurent également des missions RH.
Le service carrière et paie regroupe actuellement 30 agent·es qui assurent les missions de carrière, rémunération, paies, retraite, temps de travail, maladie, frais de déplacement et discipline.
Un projet d'évolution organisationnelle est en cours pour sécuriser la gestion administrative et améliorer l'offre de service RH. Le service carrière et paie évoluera pour aboutir à la mise en place d'un service regroupant l'ensemble des agent·es gestionnaires, actuellement répartis entre la DRH et 6 services RH déconcentrés en délégations territorialisées (échéance été 2026).
Des changements en cours dans le système d'information RH poursuivent les mêmes objectifs, en particulier le remplacement de l'outil de gestion des postes, des carrières et des rémunérations.
Au sein de ce service, un renfort est nécessaire auprès de la cheffe de service et de ses 2 adjoint·es, aux côtés des 2 autres chargé·es d'étude du service, pour assurer des missions d'ingénierie RH dans le champ de la gestion administrative du personnel.

En fonction de l'actualité réglementaire et des priorités du Département, dans les domaines d'intervention du service, avec l'appui des 4 autres cadres du service et en lien avec les autres services RH, vous devrez :
- Piloter des projets transversaux ou y contribuer : étudier les textes règlementaires, faire un état des lieux de la situation du Département, comparer les pratiques avec d'autres collectivités, proposer et piloter des règles internes et des modalités de mise en oeuvre opérationnelles (communication, paramétrage des logiciels, formation des gestionnaires...) : ex. élargissement de la retraite progressive aux agent·es de plus de 60 ans, gestion des temps non complet et des vacations...
- Soutenir et garantir l'harmonisation des pratiques des gestionnaires RH, à travers une fonction de conseil, la réalisation de contrôles et l'élaboration de documents de références (procédures et modèles de documents) : ex. instruction des cumuls d'activité, mise à jour des résidences administrative, alimentation des dossiers individuels des agent·es...
- Gérer des situations individuelles complexes et sensibles (contentieux, discipline) en lien avec les gestionnaires RH

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Le profil recherché

- Connaissances du contexte et des enjeux des ressources humaines
- Connaissance des spécificités de la fonction publique
- Capacité à réaliser des études et de la veille juridique
- Aptitude à la conduite du changement
- Goût du travail en équipe et en transversalité
- Expérience de la gestion de projet
- Pédagogie et aide à la décision
- Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Capacité d'organisation et de gestion des échéances
- Rigueur et discrétion
- Aisance avec les outils informatiques
- Appétence pour travailler dans un environnement dématérialisé et évolutif

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi