
Travailleur - Travailleuse Social·e Aemo - Aed - Eurometropole de Strasbourg H/F - Fonction publique Territoriale
- Strasbourg - 67
- CDI
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La Direction Solidarités, Santé, Jeunesse compte 540 agent·es dont les missions sont de favoriser la cohésion sociale et lutter contre les inégalités pour donner à chacun·e une place pleine et entière dans la société.
Vous ferez partie du service Investigation et accompagnement en milieu ouvert au sein duquel 47 agent·es, dans le cadre de la délégation de compétences de la Collectivité Européenne d'Alsace (CeA) et de l'État, interviennent sur mandats judiciaires ou administratifs. Un accompagnement personnalisé de l'enfant et un soutien éducatif aux parents pourront être apportés au travers de mesures éducatives :
- Soit judiciaires, Assistance Educative en Milieu Ouvert (AEMO) ordonnées par le Juge des Enfants ;
- Soit administratives, Aide Educative à Domicile (AED) décidées par le Président de la CEA.
Le service réalise des Mesures Judiciaires d'Investigation Educative (MJIE) ordonnées par les juges des enfants et plus rarement par les juges d'instruction ou la cour d'appel en matière d'assistance éducative ou relative à l'enfance délinquante.
Le service est également en charge du "Point Rencontre" qui intervient sur mandat judiciaire ordonné par le juge des affaires familiales ou le juge des enfants.
Vous mettez en ½uvre des mesures d'Aide Éducative à Domicile (AED) et d'Assistance Educative en Milieu Ouvert (AEMO) du service.
Dans ce cadre :
Vous réalisez des mesures d'AEMO (assistance éducative en milieu ouvert) et d'AED (aide éducative à domicile).
Vous élaborez et suivez des dossiers à dimension sociale, en rédigeant des notes et rapports destinés à la CeA et aux magistrats.
Vous travaillez en étroite collaboration avec la CeA ainsi qu'avec les partenaires des secteurs éducatif, médico-social et associatif.
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez dans les locaux du service à l'Espace Belin au 15 rue de Genève à Strasbourg.
Le profil recherché
Vous êtes titulaire du diplôme d'état d'assistant·e de service social ou d'éducateur·rice spécialisé·e. Vous justifiez d'une expérience et maîtrisez les dispositifs et acteurs du domaine social, des techniques d'accueil et d'accompagnement des publics concernés, ainsi que de la législation sociale et des dispositifs réglementaires en matière de protection judiciaire de la jeunesse et de protection de l'enfance.
Vos atouts ?
Votre capacité à évaluer les situations et faire des propositions avec rapidité.
Vos qualités d'écoute, sens du dialogue et de la négociation.