
Chargé de Mission Insertion des Jeunes Nordistes - Conseil Departemental du Nord H/F - Fonction publique Territoriale
- Lille - 59
- CDI
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le Service Insertion des Jeunes Nordistes est un service du Pôle Ingénierie Sociale (PIS) de la Direction de l'Action Sociale (DAS) au sein de la Direction Générale Adjointe Retour à l'Emploi et Action Sociale (DGAREAS).
La DAS met en ½uvre la politique d'action sociale en direction des Nordistes vulnérables.
Le Service Insertion des Jeunes Nordistes a pour objectif de prévenir l'entrée dans le RSA des jeunes vulnérables de 16 à 24 ans révolus hors RSA. Il porte l'action cofinancée par les Fonds Européens gérés par la Région « Réussis sans attendre ». Le service développe des actions adaptées aux réalités des jeunes avec pour priorité de favoriser l'accès à l'emploi et à la formation. Le pouvoir d'agir des jeunes constitue le socle des projets travaillés notamment dans la levée des freins à l'emploi, l'accès au logement, aux soins, à la culture, au sport, leur permettant ainsi de construire leurs parcours professionnel, personnel et résidentiel.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o059250723000568-charge-mission-insertion-jeunes-nordistes-h?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Vous :
· Possédez de l'expérience dans le champ de l'action sociale au sein d'une collectivité ou l'associatif.
· Connaissez l'organisation et le fonctionnement des services centraux et territoriaux du Département du Nord, les politiques et les dispositifs jeunesse, lutte contre les exclusions, emploi/formation/orientation, logement, santé, les partenaires institutionnels et les dispositifs d'action sociale en vigueur.
· Disposez de la capacité à coopérer avec les pôles d'actions sociaux de proximité en territoires et les services centraux en pôles et en direction (déplacements fréquents en territoires; pas de contacts et d'accompagnement du public).
· Maîtrisez la méthodologie de projet, la rédaction des écrits stratégiques (rapports, notes, études), l'élaboration d'outils de suivi, de reporting et l'animation de réunions.
· Participez au développement de la politique départementale de repérage, d'accrochage, de remobilisation pour favoriser l'accès à l'autonomie, à l'emploi et la formation des jeunes de 16 à 24 ans, en venant en appui de l'opération « réussis sans attendre ».
· Etes en capacité de gérer, suivre, évaluer un dispositif d'insertion professionnelle, d'aide financière et êtes force de propositions.
· Savez travailler dans l'urgence, gérer votre temps et organiser vos priorités, faites preuve de diplomatie, de capacités d'adaptation.