
Ingénieur Sécurité d'Installation H/F - CEA
- Bruyères-le-Châtel - 91
- CDI
- CEA
Les missions du poste
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au coeur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception !Le CEA est un acteur majeur et reconnu au niveau mondial dans des domaines d'activités variés tels que le nucléaire, la santé, le climat, l'aéronautique, la sécurité et la défense.
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA et en particulier le centre DAM/Ile-de-France possède de grands moyens de simulation numérique regroupés dans un complexe de calcul de dimension internationale. Celui-ci est constitué de 2 pôles :
Les centres de calcul TERA-EXA et CCMD dédiés aux activités de la Défense ;
Le Très Grand Centre de Calcul (TGCC) utilisé par la recherche Européenne, par le CEA et des industriels français.
Une équipe sécurité est en charge de ces installations hébergeant ce complexe de calcul et l'informatique d'entreprise. Elle est composée de :
3 Ingénieurs Sécurité d'Installation ;
1 assistante technique sécurité / animatrice de sécurité des installations du département.
Au sein de cette équipe sécurité, vous êtes l'Ingénieur Sécurité d'Installation des 5 bâtiments regroupant les personnels et moyens nécessaires à l'exploitation des centres de calculs TERA-EXA et CCMD ainsi que de l'informatique d'entreprise.
L'ingénieur de Sécurité assiste le chef d'Installation pour toutes les activités à caractère réglementaire ou autres liées à la sécurité.
En collaboration avec les 2 ingénieurs Sécurité d'Installation déjà en poste et l'assistante technique, vous êtes en charge de :
Veiller à la bonne application des règles en matière de sécurité et en prévention des risques,
Assurer la conformité réglementaire de l'installation dans les domaines de la sécurité et de l'environnement ;
Elaborer le document unique d'évaluation des risques et le suivi du plan d'actions ;
Mettre à jour le référentiel documentaire de l'installation ;
Piloter les réunions d'inspection, les visites et exercices de sécurité ;
Suivre les interventions des entreprises extérieures et du prestataire d'assistance sécurité / environnement ;
Gérer et analyser les incidents, presqu'accidents et accidents ;
Informer, sensibiliser, et veiller à la réalisation des formations de sécurité ;
Suivre la maintenance des installations et les évolutions des salles des machines informatiques ;
Encadrer des alternants ;
Assurer la suppléance des ingénieurs sécurité des autres installations du département ainsi que du correspondant environnement ;
"Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés."
Le profil recherché
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac +5 en école d'ingénieur ou en université avec une spécialisation dans la Prévention des risques / Gestion des risques / Sécurité / Environnement / QSE / HSE.
Vous avez acquis une expérience diversifiée dans les domaines de la sécurité.
Vous maîtrisez les risques en sécurité conventionnelle ainsi que le Pack Office.
La connaissance des outils informatiques propres à la sécurité (PREVENTIEL, GEFSEC, PROGADYS, TOUCAN, MERLIN...) serait un plus.
Vous savez faire preuve de rigueur, d'adaptabilité et de réactivité. Votre sens de l'analyse et votre aisance relationnelle vous permettent de gérer tous types de situations.
Disponible et organisé(e), vous êtes autonome dans votre domaine d'expertise, capable de travailler en équipe et savez rendre compte.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.