
Ingénieur de Recherche H/F - INRIA
- Versailles - 78
- CDD
- INRIA
Les missions du poste
A propos d'Inria
Inria est l'institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l'interface d'autres disciplines. L'institut fait appel à de nombreux talents dans plus d'une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d'appui à la recherche et à l'innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'eorce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.Ingénieur de recherche
Type de contrat : CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Bac +5 ou équivalent
Fonction : Ingénieur scientifique contractuel
Niveau d'expérience souhaité : Jusqu'à 3 ans
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France, créé en 2008, accueille 450 scientifiques et 60 membres des services d'appui à la recherche. Les scientifiques sont organisés en 28 équipes de recherche dont 23 sont communes avec des partenaires du plateau de Saclay.
Le centre Inria Saclay - Île-de-France est un acteur essentiel de la recherche en sciences du numérique sur le plateau de Saclay. Il porte les valeurs et les projets qui font l'originalité d'Inria dans le paysage de la recherche : l'excellence scientifique, le transfert technologique, les partenariats pluridisciplinaires avec des établissements aux compétences complémentaires aux nôtres, afin de maximiser l'impact scientifique, économique et sociétal d'Inria.
Contexte et atouts du poste
Profil recherché : Jeune diplômé.e très motivé.e pour interagir avec des chercheurs et contribuer à une phase d'industrialisation d'un prototype de recherche.
Résumé du poste :
L'ingénieur.e intégrera en CDD l'équipe de recherche PETRUS.
Cette équipe articule sa recherche autour du paradigme du Cloud Personnel, permettant à chaque individu de rassembler l'ensemble de son environnement numérique et d'en réguler l'usage et le partage sous son contrôle. L'équipe developpe des plateformes logiciellesqui combinent des techniques de l'informatique de confiance (ex : processeurs sécurisés avancés type Intel SGX, ou plus traditionnels type TPM/smartcard), des technologies bases de données (opérateurs SQL, exécution distribuée type Spark, etc.) et cryptographiques (protocoles de sécurité). Une version de cette plateforme, dénommée PlugDB© (cf., est aujourd'hui utilisée comme support d'un dossier médico-social électronique facilitant la coordination des soins auprès des personnes dépendantes. Ce dossier patient est en cours de déploiement dans les Yvelines auprès de 10.000 patients, en association avec la société Hippocad et le Conseil Départemental des Yvelines. L'ingénieur(e) recruté(e) devra accompagner cette phase d'industrialisation de PlugDB et de déploiement au-delà du territoire des Yvelines, notamment en l'intégrant dans le schéma directeur du ministère de la santé et des solidarités MaSanté 2022.
Compétiteurs et partenaires : Dans le cadre de l'opération d'industrialisation en cours, le principal partenaire industriel de l'équipe est la sociétéDomiserve, filliale du groupe La Poste, avec laquelle un laboratoire commun d'innovation (IILab) a été créé. Des liens avec d'autres industriels tels que STMicroelectronics et des cabinets d'étude hardware sont également requis pour cette action. L'ingénieur.e recruté.e devra interagir avec ces partenaires.
Environnement de travail :
L'équipe PETRUS est une équipe Inria, commune avec l'Université de Versailles, basée sur le campus des Sciences de l'Université -voir, desservie par les transports en communs -Train, RER, bus- et située à 30 mn du centre de Paris. Il s'agit d'une équipe de petite taille et internationale (2 chercheurs, 1 ingénieur,1 doctorant).
Des formations sont possibles et fortement encouragées : développement, outils, méthodes, anglais, etc.
L'ingénieur.e peut être amené à participer à des événements nationaux et internationaux (démonstrations).
Mission confiée
Description détaillée de la mission de l'ingénieur(e) :
Le système PlugDB© en phase d'industrialisation est un véritable système de gestion de base de données embarqué (stockage, indexation, opérateurs algébriques, transactions) écrit en langage C, capable de tourner dans des environnements sécurisés de l'informatique de confiance (e.g., microcontrôleur adossé à un TPM, secure element de type smartcard). Dans sa version en cours de déployement dans les Yvelines, il est embarqué dans une box autonome utilisable à domicile. L'ingénieur.e, en lien avec l'équipe et les sociétés partenaires, contribuera en premier lieu à l'industrialisation de cette solution, à ses améliorations et à son déploiement sur le terrain. Cette mission demande la combinaison de multiples compétences couvrant toute la chaîne de production (développement et mise au point de logiciels embarqués en environnement contraint, sécurité cryptographique et sécurité hardware, traitements bases de données, communication avec des environnements clients multiples, procédures de tests de qualité industrielle). Certaines de ces compétences pourront être acquises avec l'aide des membres de PETRUS.
Principales activités
Activités principales :
- Design, implémentation, test, déploiement et documentation des plateformes développées dans l'équipe
- Acquisition de connaissances sur l'état de l'art liées aux travaux de l'équipe (pour Petrus : en gestion de données, vie privée et sécurité, et technologies de l'informatique de confiance)
- Interactions avec les partenaires industriels
Compétences
L'ingénieur.e devra avoir reçu une solide formation en informatique, et avoir une appétence pour la conception logicielle pour environnements matériels spécifiques et/ou contraints (à faible mémoire, très sécurisé, etc.) avec une recherche d'optimisation des ressources, un goût pour la sécurité informatique et la gestion de données (stockage, indexation, évaluation de requêtes). Autonome et rigoureux(se), il/elle dispose d'une bonne capacité relationnelle afin de travailler au sein d'équipes.
Les compétences suivantes sont requises :
- Maîtrise de la programmation C/C++ (arithmétique de pointeurs, gestion mémoire, I/O, etc.)
- Bonne connaissance des outils de développement (gcc, gdb, git, CMake, tests, intégration continue...).
- Avoir une expérience de l'organisation de projets logiciels dans un environnement où les contraintes sont amenées à évoluer.
- Être capable de mettre en place une infrastructure de test afin de fiabiliser les développements pour les mettre à disposition de nos partenaires industrielles.
- Comprendre des publications de recherche et en mettre en oeuvre les résultats.
- Développement fiable et maintenable.
Des compétences complémentaires dans un des domaines suivants seraient appréciées :
- Expérience en sécurité informatique (TLS, TPM),
- Expérience de programmation en environnements embarqué, contraints ou spécifique (MCU, bootloader)
- Notions de gestion de données, systèmes distribués, etc.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés : 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des oeuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Rémunération
Rémunération selon expérience