Recrutement Fonction publique Hospitalière

Educateur Jeunes Enfants H/F - Fonction publique Hospitalière

  • Montbrison - 42
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Hospitalière
Publié le 6 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le service des CTP est rattaché au service de psychiatrie infanto juvénile (Intersecteur 02) du Centre Hospitalier du Forez.

Les CTP sont un lieu de consultation pour l'enfant et sa famille, depuis la conception jusqu'à l'âge de 4 ans et demi. L'équipe se compose d'une psychiatre, de deux psychologues, de deux infirmières, d'un/e Educatreur(trice) Jeunes Enfants, d'une orthophoniste, d'une psychomotricienne, d'un cadre de santé, d'une secrétaire médicale, d'une Assistance sociale.La pédopsychiatrie ne possède pas de lit d'hospitalisations. Cependant, le service de pédiatrie du Centre Hospitalier peut être sollicité de manière ponctuelle et exceptionnelle.

L'équipe soignante des CTP accueille les enfants avec leurs parents en binôme Psychiatre-IDE/EJE ou Psychologue-IDE/EJE. Les soins sont centrés sur un travail psychique familial. En parallèle, il peut être proposé d'autres types de prise en charge ou prise en charge complémentaire (consultations individuelles, soins en psychomotricité ou orthophonie).

L'équipe travaille en lien avec différentes partenaires (services sociaux et médico-sociaux, éducation nationale, PMI, Protection de l'enfance, crèches).
Population cible :
- Mère et/ou couple parental dès la grossesse
- Famille (parents-enfant, jusqu'aux 4 ans)
- Assistant(e)s familiaux avec l'enfant accueilli
Interventions :
- Dès la grossesse.
En lien avec le soin du parent qui peut présenter des angoisses (traumatisme / accouchement), des troubles de l'humeur, des difficultés d'adaptation, une dissociation, un stress post état traumatique
- Dès la naissance
Dans l'accompagnement de la relation précoce parents/bébé.
En lien avec :
Les complications somatiques des parents ou de l'enfant : les événements (ruptures, maladies, naissance), les changements dans l'environnement (déménagements, exils, placements).
Les troubles développementaux : retards psychomoteurs, troubles de l'alimentation ou du langage, troubles de l'attachement, troubles des conduites ou émotionnels, troubles envahissants du développement
L'accompagnement intervient sur le champ de la prévention et sur celui du soin.

4- Activités principales
Accompagnement familial en binôme
Participer aux entretiens familiaux, avec observation et analyse.
Coconstruire des projets d'accompagnement personnalisés pour les familles.
Assurer la référence et la coordination auprès de la famille et des partenaires.
Assurer la liaison entre les différents partenaires (PMI, Coup de pouce, HDJ, CMP, CATTP,).
Prises en charge individuelles de l'enfant
Mener des accompagnements éducatifs individualisés et recueillir les informations nécessaires à la prise en charge de l'enfant, en utilisant des supports et médiations ludiques et éducatives (jeux, contes, activités sensorielles, etc.)...

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi