
Animateur Référent Jeunesse - Mairie de Lens H/F - Fonction publique Territoriale
- Calais - 62
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Sous l'autorité du directeur du centre socioculturel DUMAS et du coordinateur-animation, l'animateur référent jeunesse impulse au sein de l'équipe d'animation la dynamique « Jeunesse » dans le cadre du contrat de projet du centre socio-culturel. Il est en mesure de se saisir des demandes et/ou de les orienter de manière éclairée afin de répondre au mieux aux attentes et de veiller à la valorisation de la jeunesse et des projets y afférents au sein du centre socioculturel et au-delà.
C'est une personne ressource pour les jeunes accueillis au sein de la structure. Il s'agit de mettre en confiance les jeunes en respectant la bonne distance dans la relation, de les écouter, de favoriser l'autonomie et de développer le partenariat nécessaire à la prise en compte de leurs attentes. Il est amené à saisir les idées de développement de projets afin de les transmettre en réunion d'équipe et d'accompagner les jeunes dans leur mise en ½uvre dans le cadre d'un projet collectif. C'est une mission transversale d'animation, d'« aller-vers », de mobilisation et de lien pluri-générationnel à encourager.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o062250804000049-animateur-referent-jeunesse?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Pré requis :
- Être titulaire d'un diplôme de niveau IV de l'animation et avoir une expérience significative (idéalement à minima 3 ans) dans la conduite de projet d'animation auprès du public jeune.
- Connaître les caractéristiques du public jeune et du territoire
- Maîtriser la méthodologie de projet « jeunesse » :
o Réaliser un diagnostic jeunesse et envisager le projet jeunesse au regard des besoins, problématiques et ressources identifiées.
o Travailler en équipe et en transversalité
o Retranscrire les besoins et attentes des jeunes
o Fédérer et susciter l'envie de participer
o Connaitre le projet social et particulièrement sa dimension jeunesse
o Connaitre les partenaires institutionnels et associatifs, leurs champs de compétences, missions, modes d'intervention.
o Repérer, activer et entretenir le réseau
- Avoir une bonne maîtrise de l'environnement numérique et développer les outils de communication adaptés
- Avoir des notions de pédagogie sociale et des postures « d'aller vers » en présentiel et par le biais des réseaux sociaux
- Avoir le sens de l'organisation
- Maîtriser des techniques de médiation et de négociation
- Être Disponible et flexible en termes d'organisation du travail (horaires de travail en soirée et le samedi)
Qualités requises :
- Discernement
- Capacités relationnelles et de communication : questionner sans jugement, écouter sans s'imposer, instaurer une relation de confiance, prendre le temps de l'écoute active.
- Grande capacité d'écoute active (comprendre son interlocuteur et le lui montrer dans un climat de bienveillance)
- Empathie
- Rigueur
- Disponibilité
- Ouverture d'esprit
- Capacités à prendre des initiatives et à être force de propositions
- Capacités à rendre compte à l'équipe des informations et de l'activité
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Capacités d'adaptation
- Réactivité
- Dynamisme
- Autonomie