
Psychologue H/F - HOPITAL LA PORTE VERTE
- Versailles - 78
- CDI
- HOPITAL LA PORTE VERTE
Les missions du poste
Le pôle autonomie territoriale du territoire Grand Versailles et de Saint Quentin, géré par l'Association COGITEY, a pour missions d'accueillir, d'informer, d'orienter, d'évaluer et d'accompagner les personnes en situation de handicap et les personnes âgées en perte d'autonomie.
Le PAT intervient par délégation de la Maison Départementale de L'Autonomie.Evaluation globale et psychologique des personnes en situation de handicap et/ou âgées, plus particulièrement des personnes en fonction de la nature de leur demande.
Missions en lien avec les personnes en perte d'autonomie et/ou leur(s) aidant(s)
- Aider l'équipe, dans son domaine de compétence, à approfondir l'analyse des situations lors des instances internes, via des entretiens (dans les locaux du PAT) ou des visites à domicile.
- Participer à l'évaluation des plans d'aide pour les bénéficiaires et leurs aidants.
- Rédiger et contribuer à la rédaction des GEVA (convocation, entretien, visite à domicile...).
- Orienter et soutenir les personnes et/ou leurs aidants vers les prises en charge adaptées (psychologiques, sociales, médicales...), selon les besoins identifiés.
- Participer aux réunions sur les situations complexes, de suspicion de maltraitance ou d'isolement ; mettre en oeuvre un soutien ponctuel à domicile ou au PAT pour les personnes concernées.
- Assurer le lien avec les partenaires du territoire pour la prise en charge et le suivi des situations (médecins, CMP, équipes mobiles, réseaux, MAIA, hôpitaux...).
Missions transversales
- Aider les professionnels dans le suivi général des situations par le biais d'échanges, de rencontres ou de visites à domicile.
- Soutenir les professionnels face à des situations délicates (comportement agressif, violence, harcèlement...), dans un cadre formel ou informel.
- Accompagner les professionnels dans l'harmonisation des pratiques au sein du PAT.
- Participer au développement de projets en lien avec les missions du PAT.
- Contribuer à la solidarité départementale, notamment lors d'épisodes de crise ou d'événements traumatisants (écoute, accompagnement, actions collectives...).
Missions cadres techniques
- Participer aux réunions dédiées à l'harmonisation des pratiques au sein du PAT, aux réunions partenariales territoriales, et à celles de la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA - Pôle central), telles que : Emploi Accompagné, commissions d'analyse, UEMA/UEEA.
- Accompagner et faciliter l'intégration des nouveaux agents et stagiaires.
- Animer une Équipe de Proximité Locale (EPL) une fois par semaine.
- Piloter le suivi des coordinateurs référents sociaux (dispatcher les situations, vérifier les fiches, assurer les retours).
Le profil recherché
Diplôme de psychologie
Capacité d'écoute, respect de la confidentialité, autonomie et sens de l'organisation, esprit d'initiative
Capacité d'adaptation et de travail en équipe
Connaissance du domaine sanitaire et social
Maîtrise des outils et logiciels informatiques
Maîtrise de la rédaction d'écrits professionnels
Création d'outils administratifs internes