
Conseiller - Conseillère en Énergie Partagée H/F - Energies Solidaires
- Carrières-sous-Poissy - 78
- CDI
- Energies Solidaires
Les missions du poste
Énergies Solidaires est une association loi 1901 créée en 1998 engagée dans la lutte contre les dérèglements climatiques et la précarité énergétique. Nous sommes membre du réseau national des agence France Rénov' et portons le service public de la Rénovation Énergétique sur notre territoire.Dans le cadre du développement de la mission de Conseil en Energie Partagé d'ingénierie énergétique auprès des collectivités territoriales, nous recherchons un nouveau chargé de mission.
Vous évoluerez sous la responsabilité du Responsable du Pôle Collectivités au sein d'une équipe dynamique de salariés alliant des cadres expérimentés et des jeunes diplômés.
Énergies Solidaires est une association loi 1901 créée en 1998 engagée dans la lutte contre les dérèglements climatiques et la précarité énergétique. Nous proposons sur notre territoire les services publics de la Rénovation Énergétique nationaux France Rénov' et CEP de l'ADEME
Au sein de notre structure, vous pourrez vous épanouir en nous faisant profiter de vos compétences mais également en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé et une consolidation de vos connaissances à travers notamment un cycle de formations proposées par l'ADEME (technique et pratique).
MISSIONS CONFIEES
Vous assurerez la mission de Conseiller.e en Énergie Partagé.e (CEP) auprès des communes adhérentes au dispositif à la communauté de commune Pays Houdanais. L'objectif est de les accompagner afin de mener une politique énergétique maîtrisée sur leur patrimoine : bâtiments, éclairage public, flotte de véhicule.
Descriptif du CEP
Le dispositif consiste à mutualiser, à l'échelle d'un territoire, les compétences en énergie d'un.e technicien.ne spécialisé.e. Il s'agit de proposer un accompagnement personnalisé aux communes de moins de 10 000 habitants pour leur permettre de faire des choix pertinents en matière d'énergie sur leur patrimoine (bâtiments, éclairage des voiries et véhicules de service).
Les actions du CEP
Etablir une relation de confiance avec les communes pour favoriser le passage à l'acte
Réaliser le diagnostic énergétique du patrimoine communal (analyse factures, visites de bâtiments, etc.)
Co-construire avec les communes un plan d'actions visant à engager la transition énergétique territoriale et la réduction des consommations
Accompagner la commune dans la réalisation du plan d'action
Accompagner la commune à respecter les obligations réglementaires du décret tertiaire
Ingénierie financière pour réduire au maximum les restes à charge communaux
Sensibiliser agents et élus dans la démarche de transition énergétique et écologique
Attitude et Qualités requises
Connaissances en matière de maîtrise de l'énergie et de thermique du bâtiment
Aisance relationnelle, goût pour le contact avec le public, sens de l'écoute, pédagogie
Bonne capacité d'expression et d'argumentation écrite et orale
Rigueur, méthode, esprit d'initiative, force de propositions
Disponibilité, animation le soir et le weekend occasionnellement
Capacité d'adaptation
Sensibilité environnementale et associative
Connaissance du milieu des collectivités serait un plus
Profil requis
Formation Bac +2/+3 en énergétique et/ou en thermique du bâtiment
Une première expérience sur mission similaire idéalement sur un poste de CEP serait un plus
Conditions du poste
CDI
Temps plein, 35 heures hebdomadaires
1 jour de télétravail hebdomadaire possible
Permis B indispensable (mise à disposition du véhicule de l'association et utilisation de votre véhicule personnel avec prise en charge des frais kilométriques selon barème en vigueur)
Rémunération selon expérience + Chèques Vacances + Chèques déjeuners
Prise de poste dès que possible
Le profil recherché
Experience : 1 An(s)
Compétences : Collecter et analyser des données, des informations, Comprendre, interpréter des données et documents techniques, Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier, Réaliser une étude d'opportunité et de faisabilité technique et économique, Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
Permis : B - Véhicule léger souhaité
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).