
Attaché de Justice Placé Auprès du Procureur Général de Grenoble H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Grenoble - 38
- CDD
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
L'attaché de justiceassiste le magistrat dans les dossiers d'une particulière technicité tant sur le fond du droit que sur l'analyse juridique et la rédaction de projets de décisions.
Il travaille en étroite collaboration avec les magistrats et les agents du greffe et participe à la constitution concrète d'une véritable équipe autour du magistrat, en priorité dans les contentieux complexes ou qui présentent des stocks importants, du fait d'une situation de retard ou de longs délais de traitement afin d'accélérer la réponse pénale.
L'attaché de justiceplacé près le procureur général de la Cour d'appel de Grenoble a vocation à être délégué dans les juridictions du premier et du second degré du ressort de la Cour. Le chef de Cour l'affecte pour des missions ponctuelles (quelques semaines) ou longues (plusieurs mois) auprès des services des juridictions selon les besoins, dans la limite des compétences pour lesquelles il est recruté.
Rattaché fonctionnellement au procureur général, l'attaché de justiceplacé est placé sous la direction de la secrétaire générale du parquet général et du chef de cabinet du procureur général, de qui il relève également sur le plan administratif.
En mission au sein des tribunaux judiciaires, il pourra lui être demandé d'apporter son concours dans les fonctions relatives à la politique d'action publique en matière pénale, de participer à l'apport des réponses pénales en temps réel, d'apporter son appui à l'orientation des procédures (pré-traitement des courriers par exemple), ou encore à la rédaction de réquisitoires définitifs.
A la Cour d'appel, il pourra être demandé à l'attaché de justiceplacé d'apporter son soutien au pôle Chambre de l'instruction en préparant les dossiers de fond et procédant à des recherches juridiques, ou encore au service de l'audiencement.
De par son positionnement et les missions qui lui seront confiées, il pourra être demandé à l'attaché de justiceplacé de participer aux réflexions et aux projets visant à l'amélioration de la qualité des procédures et des process mis en oeuvre, et ainsi d'être force de proposition.
Le profil recherché
En application des dispositions de l'article L123-4 du Code de l'organisation judiciaire, l'attaché de justice devra, au moment de son recrutement :
- Être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat
- Être de nationalité française
- Jouir de ses droits civiques.
Savoirs :
- Maîtrise de l'organisation judiciaire
- Excellent ou Très bon niveau en droit
Afficher la suite
- Spécialisations recherchées : procédure pénale et droit pénal
Savoir-faire :
- Maîtrise des technologies informatiques
- Qualité d'analyse, de rédaction et de synthèse
- Gérer les délais, les priorités et les contraintes
- Organiser sa charge de travail
- Sens du travail en équipe
Savoir-être :
- Sens de l'organisation
- Disponibilité notamment géographique
- Discrétion
- Loyauté
- Adaptabilité et réactivité
- Polyvalence
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication et des relations humaines
- Capacité à rendre compte